Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
26 janvier 2024

Le fait du prince ...

                    Au détour d'une conférence de presse qui a accumulé les poncifs d'une France d'autrefois, la communauté éducative a découvert que le prince ,conseillé par la princesse , avait décidé d'imposer la pratique du théatre au collége .

                   Sur la forme je me demande comment au XXI éme siécle ,un homme seul et son épouse ( qui n'a jamais été élue et ne représente qu'elle même) peuvent encore  décider de telles mesures,engager les établissements  sans aucune concertation prélabale . Il parle de la même façon de réarmement démographique puisqu'il est forcément .....expert en natalité et en économie familiale !!! Je n'ose comparer avec les méthodes utilisées dans notre commune où aucune décision n'était prise sans de longs échanges en bureau municipal,en commission extra municipale, sans un dialogue avec les habitants,les associtions concernés ,avant que le conseil ne délibére en disposant de tous les éléments indispensables. 

                    Sur le fonds on peut bien évidemment apprécier les bienfaits de l'activité théatrale sur les jeunes .Là encore nous n'avons pas attendus les annonces du prince pour nous interesser à ces sujets  .

                    L'intendance suivra ! Car les principaux de colléges se demandent comment ils pourront intégrer cette nouvelle discipline quand les emplois du temps sont surchargés, quand les maritères de bases restent mal maitrisées ( ex :orthographe- mathématiques),quand les profs ne sont pas remplacés... . Les effets d'annonce sont faciles mais les questions demeurent sans réponse : pourquoi le théatre et pas la danse,la musique  ou le sport ,déjà bien oublié dans nos écoles? avec quels enseignants quand on observe le non remplacement dans bien des disciplines ? dans quelles conditions matérielles ?

                    On sait par exemple que les maitres,à quelques exceptions près,  ne sont pas formés aux disciplines artistiques . On sait combien il est important que ces disciplines se pratiquent avec des artistes et des professionnels comme nous l'avions fait grace à des partenariats avec des compagnies tourangelles (ex: Interligne avec Dolto). On sait que le théatre se pratique sur une vraie scéne .C'est pourquoi nous avions aménagé un espace dédié à la salle Blier et avons accueilli chaque année à Oésia des rencontres scolaires départementales de théatre . Que nous prétions Oésia au lycée Vaucanson ,où le théatre est une option en lycée, qui ne dispose d'aucun équipement spécifique digne de ce nom pour que les élèves évoluent dans un environnement adapté à cette discipline artistique. 

                   Pour répondre au désirata du prince  il serait question de mettre en oeuvre ce projet ....en péri-scolaire . Un comble quand on sait que le gouvernement dés 2017 à saborder la réforme des rythmes scolaires ,virés les animateurs des TAP, dont certains pratiquaient le théatre avec les associations locales . 

                   Le théatre en Oésie a tenu une large place dans la programmation culturelle ce qui nous permet de disposer d'une expérience indéniable  .

                    Je crains malheureusement que nous assistions une nouvelle fois à une mauvaise piéce ...d'improvisation !

P1000086

P1000136

 Les rencontres Téa à Oésia ,mis à disposition des écoles du département .

                     

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité