Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
31 janvier 2024

Passoires thermiques ....

                     De nombreuses voix d'élus s'élevent pour dénoncer un calendrier inatteignable ,fixé par la loi Climat et résilience, pour éradiquer les passoires thermiques . A partir du 1 er janvier 2025 les logements classés G ne pourront plus être loués .Puis viendra le tour des catégories F et E d'ici 2034.

                     Cet objectif parait ambitieux et louable  mais irréaliste au regard des obstacles rencontrés : diagnostics, accords des copropriétaires en immeubles, disponibilités des entreprises,artisans et salariés formés à des compétences spécifiques .... Et surtout rechercher des financements .

                     Ce sujet avait été abordé dans le premier Plan Climat de l'agglomération (qui prenait fin en 2020). Il fut piloté par Florence Fresnault ,qui fut DGS à Notre Dame d'Oé . Ce plan s'était bien évidemment interessé aux deperditions thermiques des bâtiments .Nous l'avions décliné sur notre commune en établissant notamment des diagnostics de tous les bâtiments communaux .

                      Dans ce cadre Tours Plus avait réalisé une étude thermique de l'agglomération par survol aérien . Les technologies infra-rouges permettent en effet de repérer facilement tous les logements mal isolés . Permettant ensuite de rendre visite aux communes et aux propriétaires pour les inciter à engager des travaux d'isolation .

                     Si l'analyse est aisée un accompagnement s'impose .C'est pourquoi j'avais inauguré, avant les municipales de 2020 ,la plateforme métropolitaine Artemis pour conseiller les particuliers et les entreprises. Un service gratuit pour établir les diagnostics, choisir les solutions adaptées et les entreprises performantes . 

                      Un Schéma Directeur de l'Energie avait ,dans le même temps ,mis en évidence les besoins de financements publics et privés . Chiffrés en centaines de millions d'euros pour isoler seulement 20% du parc de logements de l'agglomération .(tableau ci dessous). 

                      On comprend les retards malgré les efforts consentis . Des retards et des objectifs qui complexifie encore l'accés au logement social dans un secteur qui connait déjà une crise sans précédent ( dont le ministre en compétence reste inconnu à ce jour après le remaniement ). A Paris potentiellement 60000 logements seraient détournés de la location au 1 er janvier 2025 faute de rénovation énergétique dans les délais ....Combien en France ? Combien dans l'agglomération tourangelle ?

                       Le législateur légifère ...et l'intendance ne peut pas suivre !!!

diagnostic thermqiue

 

Exemple de thermographie aérienne des logements 

05b61a30d26015a90f779b7ee7d31b97-7

 

Les prévisions du Schéma directeur de l'Energie métropolitain vesrion ( 2019-2020) mettant en lumière les besoins de financement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité