Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
12 avril 2024

Centre de tri interdépartemental .

                          Je suis convié ce jour à l'inauguration du nouveau centre de tri des déchets implanté à Parçay Meslay qui concrétise une démarche que j'ai portée pendant de près de.... 12 années .

                           En octobre 2010 nous inaugurions avec Jean Germain le centre de tri modernisé de la Grange David à La Riche qui continuait à traiter les poubelles jaunes de l'agglomération jusqu'à ces derniers jours. 

                            4 ans plus tard  nous apprenions un changement profond des stratégies nationales concernant le tri des emballages . Les centres de tri existants étaient jugés obsolètes . Nous allions donc devoir nous soumettre aux nouvelles réglementations :élargissement des consignes de tri à tous les plastiques, diminution de 237 centres de tri existants à 110 en France en une décennie, renforcement de la mécanisation pour maîtriser les coûts et améliorer les conditions de travail des salariés ...

                              De longues concertations seront nécessaires pour fédérer tous les syndicats concernés d'Indre et Loire ,du Loir et Cher et de la Sarthe qui accepteront de se réunir dans une structure nouvelle que je présiderai en janvier 2019...en devenant PDG. Je quitterai mes fonctions en 2020 alors que l'appel d'offre était achevé et que les terrains nécessaires avaient été acquis au Cassantin ( 4 ha pour un montant de 1 300000 euros).

                              La construction et la mise en service seront pilotées par mon collègue Thierry Boulay ,élu du Loir et Cher,qui me succédera  .

                               En déposant leurs déchets dans la poubelle jaune les citoyens ne peuvent imaginer les infrastructures nécessaires, la complexité des procédures, la recherche des filières de recyclage... en attendant peut être une nouvelle réglementation qui viendra remettre en cause les projets si durement construits ....Les collectivités locales ont l'habitude .

 

                              

                            

Centre de tri interdépartemental .
Centre de tri interdépartemental .
Centre de tri interdépartemental .

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonne inauguration.
Répondre
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité