Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
6 décembre 2020

Illuminations ....

Voilà  un nouveau sujet de polémique bien Français . Faut il supprimer les sapins et les illuminations de Noel pour lutter contre le réchauffement climatique ? Pendant ce temps 10000 km2 de forêt amazonienne ont été rasés en moins d'un an au Brésil .....dans l'indifférence absolue .

Les illuminations font partie des traditions et chaque commune s'efforce de contribuer à la fête . Sans forcément de surenchère car les investissements sont couteux tout comme les coûts d'installation de ces matériels , dont il faut assurer la maintenance , et s'adapter aussi s'adapter aux nouvelles technologies moins énergivores ( leds) .

L'offre de matériel peut faire rêver . Un petit tour au Salon des maires annuel à Paris  permettrait de dépenser des centaines de milliers d'euros tant les propositions d'équipements et les produits  sont superbes .

A Notre Dame d'Oé ,pour ne pas grever le budget communal ,les premières illuminations furent fabriquées par le personnel communal et quelques bénévoles .... Pensée pour Raymond qui avait notamment contribué à la réalisation d'une grande guirlande , longtemps implantée à l'entrée du bourg ,représentant le petit village du logo communal ..... Progressivement le matériel fut renouvelé par tranches annuelles successives ....Près d'une dizaine de millier d'euros par an ....

La communauté d'agglomération , sur proposition de Jean Germain ,décida d'aider les communes par l'attribution d'un fonds de concours annuel en fonction de la taille démographique des collectivités . Ce type d'équipement ne figurait probablement pas dans les compétences de la communauté d'agglomération , mais la subvention était toujours la bienvenue .Notre Dame d'Oé percevait ainsi 3 à 4000 euros . Une somme qui couvrait a peu près les frais d'installation et de démontage des équipements par une entreprise spécialisée et homologuée . Attention en effet aux risques électriques et à la possibilité de plonger les communes dans l'obscurité au moindre dysfonctionnement .

A la fin des années 90 pour encourager les particuliers à participer à la fête nous avions organisé Le festival des lumières récompensant les plus belles maisons illuminées .Comme pour le concours des maisons fleuries . L'idée m'était venue lors d'une visite au Québec en 1994 dans le cadre d'un jumelage . Mes hôtes québécois nous avaient conviés au Festival des Lanaudières à Joliette . Dans cette petite cité une débauche et une féérie de lumières absolument fabuleuse ..... A mes questions sur les coûts nos amis nous expliquèrent que l'hydroélectricité produite au Canada était très peu chère et permettait une telle profusion d'illuminations tant sur le domaine public que chez les particuliers .

L'adoption d'un Plan Climat local nous incita à renoncer à ce projet quelques années plus tard pour éviter d'encourager les consommations d'énergie . 

La tradition perdure et les entreprises qui commercialisent ces produits n'ont jamais connu un tel afflux de commandes qu'en 2020 .  Histoire sans doute de chasser la morosité et le contexte si particulier engendré par la COVID 19 ....

Je n'ai jamais mesuré quelle était la surconsommation électique provoquée par ces illuminations de fin d'année sur une commune telle que la notre ...A faire ...pour éclairer le débat .

P1330360

 Au salon des maires ....

IMG_9702_1

 Le petit village oésien ....

Screen-Shot-2016-11-23-at-15

A Joliette ....Lanaudière ...

Publicité
Publicité
5 décembre 2020

Chien de meute ....

Anecdote ...

Encore une petite histoire de chien .... L'attachement des habitants à leurs animaux domestiques conduit fréquemment les élus ....à devoir aussi s'en occuper. Sur une commune de 4000 habitants le Fichier canin national dénombrait pas moins de 400 chiens et combien de chats , de chevaux ....? 

Cette nuit là je suis appelé par la gendarmerie suite à un accident provoqué par un chien de meute .Du type de ceux qui font l'attraction touristique au chateau de Cheverny . Sur la route départementale l'animal perdu a fait chuter une jeune fille en scooter qui perdra l'usage d'un bras .

Les gendarmes qui appellent les secours me demandent de m'occuper du chien dont ils ne savent que faire . Le chien est docile et monte facilement sur le siége arrière de ma voiture .... qu'il trouve sans doute confortable ....pour uriner ..... Une énorme pissée !!!

Pas d'autres solutions que de le ramener à la maison  où il commence par courser nos chats à travers le salon .... Je décide donc de l'installer au garage et de lui donner à manger . Les boites de nourriture pour chat sont englouties en quelques secondes . Très content  ,le toutou dressé sur ses pattes arrières me lèche le visage ...il est immense ...Il est 1 heure du matin ....

Je décide donc de retourner me coucher ..... Mais à peine endormi le chien se met à hurler au point de réveiller tout le quartier ....Qu'en faire ??? Une promenade nocturne permettra t'elle de le calmer ?

C'est ainsi qu'en me baladant je retrouve à la salle communale les vétérans du club de foot  en pleine 3 éme mi temps .... De quoi occuper le toutou qui se fera caresser par tous ,léchera toutes les assiettes pour compléter copieusement son repas du soir .... 

Il me vient l'idée de me rendre chez Jean Claude, un employé communal , lui même chasseur, qui connait peut être le maitre du toutou .... Mais il est très tard .Personne ne me répond .

Sur les conseils d'un footballeur ,faute de solution , j'irai mettre le chien à l'abri ...à l'atelier communal pour y passer le reste de la nuit . Le bâtiment est un peu à l'écart . Ses éventuels hurlements ne devraient pas réveiller toute la commune ....Je pourrais enfin aller dormir ...

On retrouvera le propriétaire le lendemain matin . Jean Claude le connaissait effectivement ....Le chien s'était sauvé occasionnant cet accident dramatique ....

Maire à tout faire ....

Anglo_francais_de_petite_venerie_7293

 

 

 

 

4 décembre 2020

Trier tous les plastiques ?

A compter du 1 er janvier 2023 les collectivités locales en charge de la collecte et de la valorisation des déchets  devront mettre en place le tri de tous les déchets plastiques . En jargon technique :passer à l'extension des consignes de tri . La poubelle jaune pourra recevoir tous les emballages plastiques : films, barquettes, pots de yaourts ..... Et d'autres petits matériaux comme les petits objets métalliques  (ex: capsules de café). Ces directives imposent la création de centres de tri d'une nouvelle génération faisant appel à des technologies plus pointues et de taille "régionale" pour satisfaire aux contraintes économiques et financières .Ces centres de tri devront obligatoirement être agréés et homologués pour espérer continuer à percevoir les aides financières indispensables ( qui représentent 10% en moyenne du montant des taxes payées par les ménages)

La métropole tourangelle a rapidement anticipé ces évolutions en lançant ,dés l'adoption du plan départemental de prévention et valorisation des déchets adopté en 2014 , les expérimentations nécessaires sur son centre de tri de la Grange David . Il a été démontré que le tri de tous les plastiques ,dans leur grande diversité , était techniquement possible . Malheureusement l'éco organisme CITEO n'ayant pas les moyens financiers d'accompagner toutes les collectivités lancées dans l'expérimentation  les consignes ont été différées . La métropole valorise cependant 100% du gisement entrant au centre de tri de la Grange David à la Riche par la production de Combustibles Solides de Récupération ( CSR) . En clair on produit un combustible avec les refus de tri (produits issus des erreurs de tri ).

Très vite les organismes nationaux (ADEME- CITEO) ont fait  savoir que le centre de tri de la métropole deviendrait obsolète tout comme ceux des territoires voisins ( Chinon, Loches ....).

Le syndicat Touraine Propre, que je présidais , devait lancer les études de faisabilité d'un nouvel équipement, s'efforcer de renforcer la coopération intercommunale sur un tel projet, rechercher un site d'implantation .

Des études qui démontrèrent l'impossibilité d'agrandir et moderniser le centre de tri existant à la Riche sur un site situé en zone inondable . Des études qui permirent aussi de confirmer l'intérêt de positionner cet équipement sur le territoire métropolitain qui assure à lui seul plus de 50% des productions de déchets de ce département . Des visites de centres de tri furent organisées (La Roche sur Yon, Rennes, La Rochelle ....)

De longs mois d'échanges furent nécessaires pour féderer l'ensemble des syndicats du département d'Indre et Loire ( hors Bourgueillois qui coopérent avec le Saumurois) ., d'une grande partie du Loir et Cher et de la Sarthe . Le projet était devenu interdépartemental et même inter-régional puisque la Sarthe est située en Pays de Loire . Pour répondre aux lacunes d'une organisation territoriale toujours inachevée il fallut constituer une société publique locale (SPL) regroupant 9 collectivités et 900000 habitants .

Grace aux efforts de toutes les collectivités et à un large consensus né de la concertation  la SPL fut crée en janvier 2019 en présence de tous les présidents d'intercommunalités de ce vaste territoire .Après de longues et fastidieuses réflexions sur les aspects juridiques et financiers d'un montage inhabituel pour les collectivités territoriales.

Pour anticiper la construction future la métropole décida d'acquérir un terrain de 7 ha au Cassantin sur les communes de Parçay Meslay et Chanceaux sur Choisille .

Avant les élections municipales de 2020 ce projet était donc sur les rails : 5 entreprises avaient répondu à une mise en concurrence .Chacune d'elles avait été auditionnée à deux reprises . L'analyse des offres réalisée , les études d'urbanisme démandées à l'ATU , permettaient de fournir aux nouveaux élus les outils d'une aide à lé décision dans les meilleurs délais possibles . 

Des études complémentaires devaient être conduites sur les financements et les modalités de péréquation des coûts de transports.

Le 5 novembre 2020 je venais saluer le nouveau conseil d'administration qui devait élire Thierry Boulay, pour me succéder à la présidence de la SPL TRi Val de Loire ....

Je leur souhaitais pleine réussite . Il reste deux ans pour respecter les directives nationales ....sous réserve , comme je l'indiquais à mes collègues en faisant mes adieux, que  les régles et les stratégies ne soient pas modifiées au dernier moment comme c'est la régle habituelle dans ce pays sur ces dossiers ... Au cours de mes mandats successifs je n'ai connu que 19 préfets et 30 ministres en charge de l'environnement qui avaient tous de bonnes idées sur ces sujets ....

Numérisation_20201204 - Copie

Numérisation_20201204 (2)

Numérisation_20201204 (3)

Numérisation_20201204

 

 

3 décembre 2020

Energies renouvelables :le solaire ?

Dés les élections municipales de 2008 la municipalité oésienne s'était interessée au développement des énergies renouvelables . A l'époque la communauté d'agglomération ne s'est pas encore dotée de la compétence énergie dont j'aurais la charge entre 2017 et 2020.

Un diganostic des potentialités et des économies d'énergie dans les bâtiments communaux est mis en oeuvre . Des projets photovoltaîques sont envisagés sur les locaux les mieux exposés . Nous constatons aussi que les particuliers sont mal informés sur ces filières d'avenir et peuvent même s'avérer victimes d'arnaques par des entreprises peu scrupuleuses . Nous organisons en mairie une réunion publique d'information avec l'une des entreprises tourangelles partenaires qui connaitra un certain succés.

Parallèlement j'engage avec le service en charge des déchets de la communauté d'agglomération l'étude d'une centrale photovoltaïque sur le site d'un ancien centre d'enfouissement de dechets  à la Billette à Joué les Tours . Après de longues études et une mise en concurrence une entreprise tourangelle est retenue pour réaliser ce projet . 

Malheureusement nos ardeurs seront vite refroidies .En mars 2011 le gouvernement Sarkozy décide d'un moratoire sur le solaire . Les aides sont suspendues , la production de panneaux venus de Chine est contestée ..... Retour à la case départ ....

Sur les 10 années qui suivirent nous réussirons à implanter quelques centaines de métres carrés de panneaux solaires sur une salle de réunion communale et sur la créche .Nous expérimenterons un lampadaire solaire . L'étude du site de la Billette sera reprise ....en 2019 sur proposition d'un investisseur .

Fin 2019 je ferai aboutir le Schéma Directeur de l'Energie de la métropole qui définissait des orientations et des objectifs de production d'énergie renouvelable à l'horizon 2030. Des objectifs jugés probablement fort insuffisants pour assurer la transition énergétique .

Et pourtant !!! Les études conduites pendant plusieurs mois ont démontré qu'il faudrait déployer 100000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques par an sur la métropole pendant 10 ans pour multiplier par 2,5 la production d'énergie renouvelable sur ce territoire . En 2019-2020 il en était implanté 1000 à 1500 m2 en moyenne.

Si l'on peut faire beaucoup mieux ( en investissant beaucopu) le challenge  sera difficile à atteindre quand on sait qu'il n'existe patriquement aucun site dans l'agglomération pour l'acceuil de centrales photovoltaîques au sol  en raison de la stricte obligation de préserver les terres agricoles .  Pas de friches utilisables et des difficultés d'implantation sur les bâtiments ,notamment sur le centre ville de Tours , compte tenu des contraintes architecturales (secteur sauvagardé, patrimoine de l'UNESCO...). Pas facile d'intégrer du solaire sur des toitures traditionnelles .  Sans évoquer le climat lui même moins favorable que sur des territoires plus au Sud .

Les seules pistes concernaient les partenariats  à établir avec les territoires ruraux périphériques  dans le cadre des contrats de réciprocité , et l'éventualité d'implantation d'un pôle énergétique sur le site de l'aéroport ( photovoltaîque, centrale biomasse, hydrogéne vert ). En attendant les progrés espérés sur l'hydrogéne .

Refus des éoliénnes, refus de la méthanisation et de la production d'énergie à partir des déchets ménagers résiduels, faible potentiel de la géothermie , fortes contraintes sur le solaire , bonne couverturedéjà assurée par les réseaux de chaleur par biomasse, capacités d'investissements publics bien compromises  ......... Pour les miracles il faudra prévoir un délai ....

solaire

P1190630

P1200150

05b61a30d26015a90f779b7ee7d31b97-6

 

 

2 décembre 2020

Déjeuner avec Martin Luther ....

Anecdote 

Mon attachement à la laïcité  ne devait pas, a priori ,me conduire à consacrer une journée compléte à découvrir les réformes de l'église et le protestantisme . Et pourtant ...les hasards des rencontres et notre jumelage avec Barleben en Saxe Anhalt devait nous faire visiter la ville de Eisleben , cité natale de Martin Luther . Notre dernier voyage en Allemagne avant des changements aux responsabilités des deux communes jumélées depuis plus de 10 ans .

Après une reception à l'Hotel de Ville de cette ville minière qui produisait du cuivre , nos hôtes allemands  nous conduisirent de musées , en églises et en chapelles  sur les traces de ce théologien, professeur d'université ,réformateur de l'église catholique, qui exerça une forte influence sur la civilisation occidentale . Il naquit à Eisleben en 1483 et y mourut en 1546. Une visite inatendue mais fort interessante ....pour le salut de nos âmes ....

Lors d'un déjeuner dans une brasserie ,où la bière locale et le chaleureux accueil de nos amis allemands  furent  appréciés ,notre délégation reçut la visite de Martin Luther ....en personne ...Pour quelques échanges et photos souvenirs ....

Le tourisme religieux n'est pas réservé aux seuls pélerins de Saint Martin de Tours ....

P1210207

20171028_144151 (2)

20171028_125453

P1210199

received_10210773028503665

 

Publicité
Publicité
1 décembre 2020

15 mars 2020

La lecture du premier bulletin municipal de cette mandature et le débat engagé sur l'éventuel report des élections régionales prévues en 2021 me remémorent ce dimanche 15 mars 2020 date  des élections municipales .

Ces élections devaient être l'occasion de faire la fête pour le passage de témoin avec mon ami Patrick Lefrançois qui conduisait la liste victorieuse. C'était aussi la première fois que mon petit fils allait pouvoir voter ....

Mais ce fut une journée d'anxiété ,comme les jours qui précédèrent le scrutin. Pas facile de garantir la sécurité des citoyennes et des citoyens invités à venir voter alors que les élections avaient été maintenues malgré la COVID 19 qui sévissait déjà à travers le monde depuis des semaines .

Les élus et les services municipaux mirent tout en oeuvre pour respecter les consignes . Bien dérisoires au regard des restrictions décidées au cours des deux confinements décidés nationalement .  Un sentiment mélé de colère et de fatalisme .

Présidents et assesseurs, agents chargés de l'accueil assurérent le travail ....sans masque .Il n'y en avait pas et d'éminents ministres soulignaient que ce n'était pas nécessaire . Aucun d'entre nous , ni aucun électeur ne fut semble t'il contaminé . Mais tel ne fut pas le cas dans de nombreuses communes où des maires et assesseurs furent victimes du virus .

Des élections maintenues pour décider la semaine suivante de reporter l'élection des maires désignés dés le premier tour ..... Des maires qui seront désignés 3 mois plus tard , d'autres à l'automne .... Il fallait monter au front ...en urgence !?

ES73KBFWAAAownk - Copie

20200313_101128

20200315_173955

20200315_174026

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité