Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
6 janvier 2014

8 mai 2010:Fête de l'Europe

Fête de l'Europe  " Le 8 mai 2010 les comités de jumelage et la ville de Notre Dame d'Oé prirent l'initiative d'organiser une Fête de l'Europe, marquée notamment par le 30 éme anniversaire du jumelage avec la commune de Fizes en Roumanie. Ce fut un grand plaisir d'accueillir ensemble dans notre cité 3 délégations étrangères venues d'Allemagne, de Roumanie et d'Espagne. Moment d'intense émotion lors d'un dépôt de gerbe au Monuments aux Morts  en présence des maires de Barleben, d'Anna et du comité de jumelage de Fizes. Lors de mon intervention je devais rappeler combien nous devions à la construction européenne et à cette ouverture sur le monde. Les générations qui nous avaient précédé avaient connu les atrocités de la guerre, de l'affrontement entre les blocs de l'Est et de l'Ouest. Imaginer un  instant qu'un maire d'Allemagne de l'Est puisse un jour honorer les victimes des conflits mondiaux à Notre Dame d'Oé relevait de l'utopie. Comme il était impensable que l'Espagne franquiste ou la Roumanie de Ceaucescu puissent accéder à la démocratie. Au fil des siécles nos peuples respectifs s'étaient livrés à des atrocités qui épargent désormais les jeunes de nos pays respectifs. Je n'oubliais pas les crimes commis par la France en Espagne pendant les guerres napoléoniennes. Tout cela est derrière nous et encourage à poursuivre le chemin de l'amitié entre les pays de ce vieux continent si riche de ses atouts et de son histoire. Un grand coup de chapeau aux Comités de Jumelage , et notamment à Suzel Vandmeen, conseillère municipale et présidente du Comité de jumelage avec Barleben. En 2012 Notre Dame d'Oé recevait le prix de la ville Eurocitoyenne. Un bel hommage au travail accompli".

IMG_0580

img423

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité