Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
22 octobre 2020

Journal du Confinement (1)

Alors qu'une nouvelle vague épidémiologique vient affecter durement le fonctionnement des hopitaux , impossible de ne pas penser aux conditions dans lesquelles bien des professions et les élus ont dû improviser depuis mars 2020. Il faudrait écrire un volumineux " Journal du Confinement" pour relater une situation à laquelle nul n'était péparé . 

Le plus surprenant fut de découvrir que l'une des toutes premières puissances mondiales étaient dans l'incapacité de fournir le matériel de protection et de prévention nécessaire . Pas de masques, pas de gel hydroalcoolique, même pas de thermomètres en nombre suffisants dans les pharmacies pour vérifier la température . Plus de papiers toilettes dans les surpermarchés ....

Ce fut donc le systéme D. Une association locale de couturières se mit à fabriquer des masques "maisons" pour distribuer en urgence dans les établissements de santé, l'EPHAD, et même... la brigade de gendarmerie locale . Avec le souci de la solidarité, avec générosité , mais sans certitude de l'efficacité des produits fabriqués .

On apprenait que les commandes passées par les villes, les départements, la région , étaient réquisitionnées par l'Etat sur les aérodromes . Tandis que la porte parole du gouvernement expliquait dans des interventions pathétiques ....que les masques ne servaient à rien , surtout sans formation pour les porter .....

Systéme D. Ordres et contre ordres . 

2 maires adjoints faisant jouer des relations professionnelles durent se rendre à ...Chateauroux pour récupérer un bidon de gel pour fournir les agents municipaux qui continuaient à travailler . 

Il fallut attendre des semaines pour obtenir les premières livraisons alors que certaines communes avaient déjà engagé des distributions de masques gratuits .Une démarche aux relents électoralistes  qui suscitaient l'incompréhension et l'exaspération des populations qui n'avaient pas la chance d'en obtenir . Chaque jour agents et élus de permanence se faisaient agonir d'injures . Comme si les communes avaient compétence sur la santé . Comme si les communes avaient l'obligation de fournir à toutes et à tous des protections individuelles ... Bientôt les slips et les chaussettes ...

Des maires qui se retrouvaient confrontées à des arnaques, des produits livrés frelatés ou ne répondant pas aux normes ....Des distributions bien vite contestées par les bénéficiaires .... Ne vient t'on pas d'appendre en octobre 2020 que des masques distribués aux enseignants par leur employeur contenaient des produits toxiques !!!!

Le choix de la municipalité , quand les premiers stocks furent livrés , porta sur des distributions aux publics prioritaires : EPHAD, agents municipaux au travail, personnes âgées isolées ... Avec la certitude que les masques distribués répondaient bien aux exigences sanitaires .

Une gestion chaotique et improvisée durant cette crise du printemps pour compenser les carences d'un Etat débordé . Maires à tout faire !

20200512_102817

20200520_105712

20200520_182721

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité