Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
16 janvier 2021

Passoires thermiques

Le gouvernement paufine le projet de loi sensé reprendre les propositions de la convention citoyenne sur le climat . 150 Français tirés au sort , sans représentativité établie, qui ne vont pas tarder à déchanter tant leurs propositions ont été "décricotées" ou repoussées .

Rien de surprenant . 

La convention citoyenne proposait notamment une obligation globale de rénovation de l'ensemble des logements dés 2024. Cette obligation ne sera pas reprise dans le projet de loi . Matignon attendrait les résultats d'une mission de travail sur le financement de la rénovation de ces passoires énergétiques . 

Sans doute aurait-il fallut commencer par là , avant d'affirmer , comme le Président de la République , prit à son propre piége, que l'intégralité des propositions des conventionnels seraient mises en oeuvre . 

La métropole tourangelle  s'était livrée à cet exercice pour mesurer l'impact financier de telles mesures . Pour isoler 20% du parc résidentiel de l'agglomération et 40% du parc tertiaire qui le nécessiterait le montant des travaux était estimé à 2,2 milliards d'euros pour la seule métropole tourangelle en 10 ans . 

Pas étonnant que le gouvernement tergiverse quand les caisses sont vides et que la dette publique explose . 

Mme Wagron ,ministre délégué au logement, évoque une interdiction de location des passoires énérgétiques (catégorie G) à partir de 2023. Soit 90000 logements sur les 4,8 millions récensés comme devant être rénovés !!!

Les élus locaux savent bien les délais nécessaires pour monter des programmes , obtenir les financements , trouver les entreprises en capacité d'assurer des travaux dans de tels délais . 

La ministre ne dit pas comment seront financés les logements de substitution dans un pays qui a vu s'effondrer la construction locative depuis 2017 ?

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !!!

-cmble-isolation4-jpg-06-02-2018-100957

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité