Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
18 janvier 2021

Gens du voyage ...Suite et jamais fin

Depuis quelques semaines , comme tout citoyen, j'observe le stationnement illégal de " gens du voyage" sur le parking du bowling oésien et de l'établissement Battlekart qui débute bien mal son activité . Une attraction unique en France qui avait necessité un long travail d'implantation . L'établissement se retrouve au milieu d'un camp de nomades , de stocks de déchets abandonnés , dans un parc d'activité progressivement transformé en camp retranché . L'économie est au plus mal ...pas seulement du fait du COVID. 

Il me faudrait rédiger un ouvrage complet pour relater les innombrables incidents et anecdotes  qui ont émaillé 31 ans de mandats électifs . Des incidents qui ne cessent de se multiplier et de s'aggraver sous le regard amusé des populistes qui prospérent de l'inaction des pouvoirs publics .

Ce n'est pas faute d'avoir multiplié les propositions , alerté prèfets successifs, parlementaires , ministres, sur la necessité de rechercher des solutions aux zones de non-droit qui se multiplient sur tout le territoire . 

En 2017 les élus de la métropole s'étaient efforcés de sensibiliser les nouveaux députés d'Indre et Loire sur la situation catastrophique dans ce département . En vain.

Fin 2019 nous avions réussi à organiser une réunion de travail en mairie avec le député de la circonscription et 5 chefs d'entreprises victimes de ces occupations illégales , qui avaient pu décliner les préjudices subis, les dégradations commises, les chiffres d'affaire perdus .... J'avais pu conduire le parlementaire sur le terrain pour observer dans quelles conditions les entreprises du secteur devaient exercer leur activité . 

On pouvait espérer une prise de conscience sur la necessité d'agir . Sans doute imprudemment l'assistant parlementaire devait m'écrire que " ce sujet constituerait la priorité du députe en 2020 " . 

On assista de fait  en 2020 à l'occupation à deux reprises du site du complexe culturel d'Oésia , interdisant l'organisation de la réunion d'installation du nouveau conseil municipal . Avec la bénédiction des services préfectoraux et l'absence totale de réaction .

2021 débute avec de nouvelles occupations massives ..... On a changé de Prèfète ...la chienlit se poursuit ...

Dormez tranquilles . On s'étonnera ensuite que le populisme et l'absentention  progressent partout  à chaque scrutin électoral !

20191205_121126

 

Sites d'activités occupés en permanence, camps retranchés, conditions de vie insalubres ..... Le "Nouveau Monde" promettaient ils en 2017 ?

20190904_111351

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité