Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
25 janvier 2021

Le pari du développement économique ( 5)

L'annonce de l'implantation d'un cabaret près du quartier des Douets allait susciter des inquiétudes chez les riverains . Toutes les précautions avaient été prises pour limiter les nuisances  mais de nouvelles polémiques allaient nous mobiliser . Moindres que celles (déjà évoquées sur le blog) provoquées par le projet d'implantation du centre de tri Passenaud . Mais il fallut plusieurs rencontres avec l'association de quartier pour  calmer la protestation .

De fait "Extravagance" ne fit jamais l'objet de la moindre plainte après sa mise en service . Comme souvent "les Français crient avant d'avoir mal ". Depuis 30 ans aucune entreprise n'a générée le moindre probléme dans ce secteur . Beaucoup moins vrai de certaines entreprises tourangelles qui polluèrent à plusieurs reprises le ruisseau de la Fontaine de Mié qui longe la rue de Suéde à Tours Nord . 

Les ennuis allaient aussi  venir de séjours indérisables ( poids lourds et gens du voyage) , ou des pojets d'implantation de pylones de télécommunications ( déjà évoqués) .

Pendant un temps des camions en transit venaient stationner la nuit dans le secteur en laissant les moteurs tourner . Plaintes légitimes des riverains privés de sommeil .

Puis ce fut le ballet incessant des gens du voyage venus stationner sur le moindre espace vacant , y compris au sein des entreprises quand les locaux étaient mis en vente . Le parking d'accés au parc de la Cousinerie fut régulièrement occupé : portique découpé à la tronçonneuse, sanitaires dévastés qui durent être démolis, branchements illicites sur les lampadaires en provoquant des pannes de courant  ....Comment ne pas comprendre l'exaspération des chefs d'entreprises . Il fallut multiplier les interventions pour obtenir des expulsions au coup par coup dans l'indifférence générale des pouvoirs publics . 

En 2017 ce parc d'activités communal auquel nous avions consacré tant d'énergie allait devenir métropolitain . Tous les parcs d'activités allaient être transférés à la toute nouvelle métropole . Une délégation d'élus métropolitains devait établir un diagnostic particulièrement élogieux de ce site en comparaison de plusieurs zones d'activités de la métropole parfois en friches . 

De longues discussions s'engagèrent avec les services métropolitains sur la maintenance et l'entretien des équipements ainsi délégués . Notamment de l'éclairage public  .

Des débats interminables nous occupèrent avec mes collègues  adjoints sur le plan de circulation réclamé par l'ESAT de l'APF qui souhaitait renforcer la protection  de ses salariés handicapés avec des mesures incompatibles avec l'activité des entreprises voisines ....

L'histoire s'achéverait presque pour moi avec ....une visite ministérielle en 2019 dans l'Arche d'oé . JY Le Drian , Ministre des affaire étrangères , en charge du commerce extérieur , était venu s'informer du travail effectué par l'entreprise Kerex  récemment agrandie  . Le maire fut convié . 

Jamais nous n'avions vu un tel déploiement de force de l'ordre et de personnalités dans "notre petite commune défavorisée " !!!!!

20190712_121720

Ministre, préféte, parlementaires ..... L'Arche d'oé à l'honneur sans aucune évocation ...des sujets qui pouvaient fâcher !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité