Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
26 janvier 2021

Gens du voyage .... suite

Dans un article publié sur ma page Facebook (qui peut être consultée) , le député Daniel  Labaronne répond aux observations que j'avais récemment publiées concernant les occupations illégales des gens du voyage dans les parcs d'activités du nord agglomération . 

Il me fait part des démarches qu'il avait pu entreprendre à la suite  de la rencontre que j'avais organisée en mairie en décembre 2019 avec des chefs entreprises . Je l'en remercie .Il me confirme les démarches éffectuées auprès de Mme la Prèfète comme il s'y était engagé . Certes ,mais   il me semble,que ses demandes  sont bien restées lettres mortes  et que le maire , en place jusqu'en mai 2020 ,n'a jamais reçu de  réponse avant la fin de son mandat .

Comme l'écrivait récemment un ministre de la République :" le moindre conseiller ministériel a désormais plus de pouvoir que les élus" . Il aurait pu ajouter Préfets et sous-préfets .....qui ne daignent même pas répondre à un parlementaire et encore moins à un maire confronté à des difficultés récurrentes .

Je rappelerai à M.le député que le site  d'Oésia a été occupé à deux reprises au printemps 2020 ,empêchant la tenue du conseil municipal d'installation  des nouveaux élus  convoqués au complexe culturel pour respecter les gestes barrières .Une entrave majeure au fonctionnement démocratique .  Dans l'indifférence totale des pouvoirs publics , le mépris et les mensonges des autorités prefectorales .  Plus de compte à rendre ....la Préféte a changé de département . Le conseil municipal dû se tenir en plein air faute de locaux disponibles et je devais donner ma démission de mes mandats métropolitains sans même recevoir le moindre appel des responsables de cette situation .

D.Labaronne me fait savoir que d'autres priorités l'avaient mobilisé ainsi que ses équipes du fait de la pandémie . Certes ! Je lui ferai ferai remarquer que les élus locaux étaient aussi en première ligne pour accompagner leurs concitoyens , leurs salariés ,leurs entreprises  dans la gestion de la crise sanitaire . Et qu'ils devaient aussi  gérer en même temps les gens du voyage en infraction permanente . Y compris face au COVID 19 dés lors que cette communauté ne respectait aucun geste barrière, fréquentait les commerces locaux sans masque, en groupe , se mettant en danger comme les clients qu'ils fréquentaient . Qui répondait aux entreprises victimes de ces comportements ? Dans quelles conditions de vie insalubres vivaient ces citoyens français pendant le confinement ? 

Je rappellerai également que les parlementaires tourangeaux avaient été conviés à une réunion d'échanges dés 2017 à la métropole où tous ces constats avaient déjà été exposés , que les messages quasi quotidiens essayaient d'alerter . La pandémie ne mobilisait pas alors toutes les énergies !

M. le député m'apprend que 2 mesures auraient été prises récemment . On peut  s'en féliciter :

- le vote d'un texte autorisant les maires à dresser une amende de 500 euros en cas d'infraction constatée à un arrêté . Mais le texte n'est pas encore applicable . Il laissera une fois de plus les maires en première ligne .

- le vote d'un crédit national de 20 millions d'euros pour réhabiliter les aires d'accueil existantes . Il faut savoir que chaque  aire d'accueil de la métropole , démolie par ses occupants pour ne pas avoir à régler de loyer, nécessitait  près d' 1 million de travaux . Faites le compte !

Ces mesures ne répondent nullement aux enjeux : consommations de fluides illégales, collecte et traitement des déchets ,dégradations et infractions permanentes  , indemnisation des victimes, préjudices causés aux riverains , politique sociale et éducative d'accompagnement , financement des investissements et recours judiciaires , organisation des flux .....Combien de réunions ont elles déjà été organisées pour évoquer ces sujets ???

Cette semaine le simple citoyen que je suis devenu constatait que des dizaines de caravanes occupaient toujours le parc Oésis .Que des caravanes séjournaient  dans des entreprises mises en vente sur Tours Nord .... Et que mon "post" précedent était donc toujours d'actualité .

A Notre Dame d'Oé un campement visible à plus d'un kilométre du fait d'importantes fumées noires sur les parkings occupés et la RD 29.... Il ne s'agissait sans doute pas de barbecues !!!??? En pleine journée ...  Il parait même que les maires doivent faire respecter par leurs concitoyens  l'interdiction de brûlage de déchets verts à l'air libre ???  Qu'en est -il des palettes, pneus, ferrailles ????

Pas étonnant que la demande de protection phénoménale de notre société ( santé, social, environnement....) se traduise par un boulevard politique pour les extrémistes !

A suivre .

20190324_145824

A Oésia ... mai 2020

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité