Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
27 janvier 2021

Eplucher les arbres ....

Anecdote

Au triste spectacle habituel des petits actes de délinquances était venu ce jour là s'ajouter une réelle surprise . Pas d'abri bus cassé, de poubelles jetées dans le ruisseau de la Pérrée, de graffitis , de panneaux de circulation dégradés.... Un jeu tout à fait original qui avait consisté à "éplucher les arbres " d'un espace vert .  Une triste découverte par un élu dans son quartier . Plusieurs arbres avaient totalement perdu leur écorce  , voués bien sûr à une mort certaine . Un travail bien propre qui n'avait pas attiré l'attention des parents ni des riverains .....

Il était arrivé de découvrir parfois des arbres volontairement mutilés par des voisins qui trouvaient ces végétaux gênants près de chez eux, sur "leur"trottoir . Les services des espaces verts , qui procédent à des élagages et entretiens des centaines d'arbres d'alignement chaque année, observaient des blessures , des incisions, parfois même un trait de scie discret à la base du tronc pour faire périr l'indésirable . Moyen efficace et insidieux de faire mourir des arbres sur le domaine public . Des délits commis discrétement plutôt que de demander en mairie si les arbres concernés peuvent être élagués, voir abattus ou remplacés . 

Dans les espaces verts les plus anciens les promoteurs avaient l'obligation de réaliser une emprise végétalisée correspondant à 10% des terrains urbanisés . Le plus souvent les essences d'arbres choisies, sans étude paysagère , étaient les moins onéreuses : peupliers, accacias, prunus... Des arbres inadaptés , au développement incompatible avec l'habitat voisin .... qu'il fallut abattre dans plusieurs rues oésiennes quand ils arrivèrent à maturité ( ex: peupliers de la rue de Fizes, du square  B.Aubry, rue des Pinsons . Les plantations dans la ville, qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique, ne s'improvisent pas .Hérétique de planter un petit cédre dans le jardin d'un pavillon ...il deviendra grand . Dangereux de planter des arbres fruitiers, des marroniers sur un parking ....

Les études d'urbanisme intégre désormais de plus en plus, un long travail de réflexion avec des paysagistes sur la végétalisation des espaces à construire (comme ce fut le cas pour l'éco quartier de la Borde en cours de réslisation) .

Mais l'imagination fertile ne permettra jamais d'éviter des oeuvres telles que celles ci .... Peut être de l'art contemporain qui sait ?

La vie d'élu réserve bien des surprises ...

mms_img-300125688

mms_img-840226027

mms_img-875771732

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité