Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
1 mars 2021

Les Grandes Brosses

Dans quelques années on ne se souviendra plus que cette vaste propriété boisée, devenue métropolitaine, hébergeait un établissement hospitalier non loin de Notre Dame d'Oé sur la commune de Mettray . 

Je n'ai jamais visité cet étalissement quand il était en activité mais je me souviens à deux ou ytrois reprises avoir assisté la gendarmerie à la recherche de patients qui quittaient leur chambre , se sauvaient de la clinique et se retrouvaient perdus sur notre commune . Souvenir dramatique puisqu'un homme en pyjama fut tué une nuit sur la RD 29 . Un poids lourd qui n'avait pu s'arrêter sur la chaussée mouillée l'avait percuté alors que le chauffeur, très choqué ne s'attendait pas à trouver là un individu errant au milieu de la chaussée . Le maire fut appelé pour consater les faits ..

Pendant un temps un agent de Tours Plus occupait sur le site un logement de fonction pour assurer le gardiennage , éviter les dégradations , les occupations nocturnes ... Sachant que les Grandes Brosses comme d'autres terrains du nord agglomération sont un lieu privilégié d'occupation illégale par les gens du voyage . 

Ce site est désormais intégré au vaste espace vert intercommunal que nous avions réalisé avec Jean Germain à la Cousinerie . Jean y avait implanté dans des locaux neufs l'un des pôles des Arts de la rue :le Polau . Philippe Briand son successeur y avait inauguré un parcours d'accrobranches . Souvenir plus sympathique puisque ma petite fille Romane, qui m'accompagnait , devait couper le ruban inaugural avec le président .

Ce site présente un fort potentiel pour développer des activités de plein air et de loisirs .

Lors de cette petite cérémonie Philippe Briand ; constatant l'immensité des bâtiments vacants émit l'idée d'y implanter le siége de la métropole à l'étroit dans ses locaux des 2 Lions . Une idée dont je n'ai plus entendu parler par la suite . Le coût des travaux de restauration-réhabilitation , l'indispensable  désamiantage , les mises aux normes énéregétiques , rendent désormais les travaux d'un coût prohibitif .  Dommage qu'un tel patrimoine soit ainsi à l'abandon et tombe en ruine alors que les besoins en logement n'ont jamais été si importants .

En attendant sans doute une probable démolition ???

Grandes Brosses

P1180905

Le-nouveau-Gadawi-Park-inaugure_image_article_large

P1080928

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité