Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
2 mars 2021

Toujours plus ....

En ce 19 novembre 1995 je donne le coup d'envoi d'un match de hockey . Ce n'est pas à Notre Dame d'Oé mais à Saint Gabriel de Brandon au Québec  dans le cadre d'un jumelage initié par une jeune étudiante oésienne . Je découvre ce sport lors d'un match gagné par Haut Richelieu contre Saint Gabriel par 6 buts à 4.

Ce n'est pas à Notre Dame d'Oé où une demande de construction de patinoire n'a jamais été formulée .Quoi que ?  . Au début du mandat 2014 -2020 la communauté d'agglomération avait bien évoqué la reconstruction d'une patinoire d'agglomération regroupant les équipements devenus obsolètes de Tours et Joué les Tours . Le site des 2 Lions avait été évoqué pour cette construction . Le projet n'est pas sorti de terre face à l'inflation des besoins de toute nature . 

Un projet sportif qui allongeait la déjà longue liste des demandes d'investissements des fédérations et clubs locaux . Une liste sans fin dés lors que chaque discipline souhaiterait s'implanter dans toutes les villes et même dans toutes nos communes petites ou moyennes . 

A Notre Dame d'Oé , 4000 habitants, le club omnisports proposait pas moins de 7 disciplines , auquel s'ajoutait  pendant un temps 2 associations de course à pied de niveau départemental . Dans cette "petite commune défavorisée "on pouvait aussi pratiquer l'équitation, le squash, le padel, le bowling, l'accrobranche ... Des manifestations locales étaient organisées  attirant de nombreux participants : jumping de niveau national, compétitions de courses à pied et de cyclo-cross, championnats de France de squash .... Avec parfois le prêt de nos équipements à des clubs voisins pour des rencontres  de fin d'année :judo, gymnastique .... Nous avons même accueilli l'équipe tourangelle féminine de basket  du CEST qui évoluait en championnat de France de nationale 3 quand elle fut privée de gymnase à Tours ...

Notre Dame d'oé apportait son soutien  à une section de plongée au sein du club omnisports , qui aurait bien aimée que cette discipline puisse disposer d'une fosse dans l'agglomération . 

Pour autant la boulimie était sans fin puisque je fus sollicité pour accueillir sur la commune des clubs de hand , de rugby, de pétanque ( déjà pratiquée par les Ainés d'oé), de cyclisme ... Notamment quand la ville de Tours décida de louer ses installations à partir de 2014 alors que les équipements oésiens étaient quant à eux mis gracieusement à disposition des lubs locaux .

La municipalité fut aussi involontairement mélée à un litige destructeur au sein du club omnisport quand la fédération de badminton eut décidé de s'implanter dans des gymnases oésiens déjà saturés ....Pousse toi de là que je m'y mette !

Des éxigences impossibles à satisfaire dans chaque village de ce pays sans recherche de complémentarité et de coopération intercommunale .

Des exigences impossibles à satisfaire quand dans le même temps les demandeurs font une alergie à la fiscalité !!!!

Saint Gabriel (2)

Coup d'envoi d'un match Saint Gabriel ( ville jumelée avec Notre Dame d'Oé )- Haut Richelieu au Québec .... mais il n'y eut pas de demande de construction de patinoire en Oésie !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité