Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
4 mars 2021

Bien vivre ensemble ...

Face à la crise que traverse nos démocraties les élus locaux jouent un rôle déterminant pour le "bien vivre ensemble" qui permet de faire société .

Dans nos communes au delà des élections municipales tous les 6 ans il est important que chacun,s'il le souhaite, puisse participer à la vie locale, soit écouté, informé, puisse se rencontrer de façon conviviale , donner son avis ...

Dés la constitution des listes municipales, il est important d'accorder la priorité à la parité femme-homme qui fut mise en place dés 2001 avant même que la loi ne l'impose . Si des progrés ont été effectués il reste encore un long chemin pour l'égalité. 

Important de retrouver au conseil  toutes les catégories sociales, issues de tous les quartiers de la commune .

Il convient aussi de donner la parole au plus grand nombre , quels que soit leur âge . C'est ainsi que dés les années 90 nous avons facilité l'élection d'un Conseil Muncipal des Jeunes où s'effectue l'apprentissage de la citoyenneté . Instauré un "conseil des sages" , le Conseil Communal des Ainés qui se réunissait plusieurs fois par an pour formuler des observations auxquelles le maire était tenu de répondre dans un délai de 8 jours . 

Avant l'apparition d'internet des "boites aux lettres citoyennes" avaient été implantées sur le territoire communal pour permettre à chacun de s'exprimer .

Dés notre première élection en 1989 les habitants ont été consultés sur les grands projets qu'ils jugeaient prioritaires . Une exposition avait permis de les sonder . C'est ainsi qu'un projet de salle polyvalente et de loisirs fut plébiscité , et qu'Oésia sortit de terre quelques années plus tard après de longues réflexions et concertations . 

Chaque fois que possible des réunions publiques étaient organisées avec les élus . Des commissions extra-municipales ont permis d'associer des personnes volontaires qui n'étaient pas élues aux réflexions communales ( culture, sécurité, finances ...). Les élus ont multiplié les rencontres et les échanges en étant constamment présents dans les assemblées générales associatives , aux manifestations ,aux conseils d'école,  en donnant la parole aux personnes qui souhaitaient assister aux conseils municipaux , en réunissant les nouveaux habitants.

L'expérience de participation citoyenne la plus poussée fut celle de la concertation sur le projet d'éco-quartier à la Borde qui fut initiée en 2010. Tous les habitants avaient été conviés à des ateliers animés par l'ATU ( Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Tourangelle) , des visites , dont les conclusions furent intégralement reprises après plusieurs mois de travail collectif dans les orientations d'aménagement . 

Les conseillers municipaux peuvent témoigner qu'aucune décision ne s'est prise de façon solitaire durant ces 31 années de mandat . Durant des heures chaque semaine les élus se rencontraient pour échanger sur leur activité de la semaine, mettre sur la table toutes les idées, tous les projets , parfois durant des heures . Un travail qui se prolongeait aussi par un dialogue constant avec le personnel communal . 

Bien vivre ensemble :c'était aussi la satisfaction d'être convié aux fêtes et repas entre voisins dans la plupart des quartiers , indispensables lieux de rencontres et de convivialité .

Contrairement aux idées reçues les citoyens s'interessent à la vie locale dés lors qu'ils y sont associés . Sans doute pouvions nous aller encore plus loin . Quelques communes ont "institutionnalisé" la participation citoyenne, mis en place des budgets participatifs , comme nous l'avions fait certaines années avec le CMJ.

Il est grand temps au niveau national de retisser ces liens et de retouver le chemin du dialogue .

P1020173

Pour se comprendre, se connaitre dans la diversité et le pluralisme ....

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Souhaitons qu'après cette période Covid la vie Oésienne puisse reprendre avec autant d'intensité que précédemment.
Répondre
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité