Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
10 juin 2022

Déficit...colossal

Alors que je préside le syndicat de collecte des déchets de 5 communes du nord agglo ( le SIOM Vert), je suis alerté par le directeur régional du groupe Véolia sur un retard de paiement de factures d'un montant devenu très élevé . Près de 1 million de francs si mes souvenirs sont exacts..... Pensant que la situation allait se régulariser l'entreprise prestataire de service n'avait pas osé m'alerter sur cette situation financière qui devenait préoccupante....

Un choc pour moi . Je m'étais en effet attaché à stabiliser la taxe d'ordures ménagères et initié ,pour la toute première fois en Indre et Loire, une collecte sélective des déchetts recyclables . je m'efforçais de gérer ce buget avec la plus grande rigueur.D'où pouvait bien provenir ce déficit insoupçonné ?

Comme j'exerçais encore une activité professionnelle ,j'allais passer une nuit entière à éplucher les comptes du syndicat ,pour rechercher l'éventuelle anomalie . A cet instant ,toutes les pensées vous traversent l'esprit ...Et si nous avions été victimes d'une malversation ?Un détournement ? J'avais pourtant une confiance absolue dans la secrétaire qui gérait la comptabilité du SIOM .Elle fut une employée modèle à mes côtés pendant 18 ans....

Malgré des recherches dans le moindre détail je n'avais pu déceler aucune erreur de gestion ...Véolia avait t'il procédé à une surfacturation ? Toutes les hypothèses furent étudiées sans trouver d'explication à ce décalage entre les ressources du syndicat et ses dépenses ,sachant que les budgets des collectivités locales doivent être votés en équilibre ....

Véolia allait me mettre sur la piste en s'étonnant d'un décalage entre le nombre de foyers collectés sur la commune voisine de Chanceaux et la population déclarée pour calculer la participation de cette collectivité .

En comparant le nombre de compteurs (eau,électricité) et le nombre de foyers assujetis à la taxe d'ordures ménagères à Chanceaux j'allais ainsi découvrir que nos voisins avaient largement sous estimés le nombre de foyers desservis .Volontairement ou involontairement ??? Nul ne le saura . Toujours est-il que cette déclaration éronée,servant de base au calcul des participations communales pour le service des déchets, s'avérait de fait très inférieure au coût réel de la prestation assurée . Avec plusieurs centaines de foyers non déclarés le manque à gagner pour le syndicat était fort conséquent et justifiait le déficit cumulé. Nous avions fait confiance au chiffre fourni par la collectivité voisine ....Erreur ou tromperie manifeste ?

L'anomalie découverte aurait dû conduire à doubler le taux de la taxe ménagère pour les Cancelliens ,qui n'étaient en rien responsable de cette fausse déclaration ..... Pour ratraper le retard ....

Avec la bienveillance du percepteur et de Véolia un étalement de la dette fut rendue possible ....

Nuits sans sommeil et sueurs froides ....

R320053144

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité