Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
15 juin 2022

Hôtel écolo...

(Veuillez nous excuser de l'absence de publication ces derniers joursen raison d'un emp^chement  qui pourra se renouveler en juillet-août)

 

Notre Dame d'Oé a failli accueillir il y a quelques années un hôtel écologique .Le concept était totalement orienté vers la prise en compte de l'environnement et du développement durable .

Le promoteur souhaitait implanter cet établissement sur un site semi-rural non loin de l'aéroport Tours Val de Loire . Il avait orienté son choix sur un terrain à la Chassetière ,face à Oésia ,proche du Haras d'oé ,avec accés sur la RD 29.

Les hôtels sont de plus en plus attentifs aux économies réalisables par leurs clients et affichent presque systématiquement des consignes éco-responsables.

Le concept était dans ce projet poussé au maximum dés la conception architecturale du futur bâtiment : orientation des chambres, isolation poussée, panneaux solaires,éclairages leds,produits écocertifiés.,gestion des espaces verts ... Avec une vigilance absolue pour tous les dispositifs permettant d'économiser l'énergie,l'eau, le tri des déchets.... Préoccuaptions qui n'étaient pas jusqu'alors une priorité pour bon nombre de touristes et voyageurs ...

Le projet était bien avancé .J'avais reçu à plusieurs reprises en mairie le promoteur ,qui souhaitait garder secret sa démarche ,pour éviter la conccurence sur ce créneau. Visant une clientèle déjà sensibilisée , venue notamment de Grande Bretagne ou des pays du Nord de l'Europe.

Il avait identifié des activités de loisirs proches qui pouvaient être proposées à la clientèle de passage :Oésia-Haras d'Oé-Bowling-Squash...dans un environnement naturel protégé (Chassetière).

Une esquisse architecturale détaillée m'avait été soumise et reçu notre accord.

Je l'avais donc mis en relation avec les propriétaires des terrains pour étudier la maitrise foncière nécessaire à cette implantation .

Très vite ces propriétaires, attirés par le gain ,allaient ébruiter ce projet,contrairement aux demandes de l'entreprise, et joueur la spéculation en augmentant le prix des terrains à mettre en vente .... Leurs contacts avec le promoteur de cet hôtel étaient quasi quotidiens . 

Une forme de harcélement et de surenchère qui allait fortement déplaire aux investisseurs ..... qui allaient m'informer qu'ils renonçaient à cette implantation ...Très décus du comportement de ceux qui avaient fait échouer cette démarche bien engagée.... Les négociations avec les entreprise doivent toujours se mener avec tact et discrétion . 

C'est ainsi que Notre Dame d'Oé passa à côté d'un projet innovant qui aurait contribué à son image et son attractivité...Et que les propriétaires fonciers n'eurent pas la chance de vendre leurs terrains ...

 

book_221

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité