Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
12 juillet 2022

VO

Pour les élus VO ne signifie pas Version Originale mais ....Vide Ordures .

Encore un sujet de polémique entre les antis et les pros ...vide ordures . Pas tant à Notre Dame d'Oé qui ne compte pas de bâtiments collectifs de grande hauteur , mais pour certaines communes de la métropole où les cités ont prospéré.

Je me souviens dans ma jeunesse, quand notre famille résidait au Sanitas,  que cette petite trappe installée dans chaque cuisine permettait d'avaler tous les déchets sans avoir à descendre des poubelles sur 8 étages et de les stocker dans des appartements exigus . C'était dans les années 60. Le VO figurait au rang des éléments de conforts. Le summum de la modernité.

Difficile pour les habitants de maisons individuelles ,qui peuvent stocker leurs poubelles à l'extérieur en attendant la collecte, d'imaginer le problème posé par les déchets quand on vit au 13 éme étage . Le "coctail melon -sardines "qu'il faut conserver dans l'appartement par 30 ° à l'ombre ...n'est pas des plus sympathiques.

Depuis ces équipements , qui se trouvaient parfois sur les paliers ,ont été interdits dans les nouvellles constructions. Pour des raisons d'hygiène ,mais surtout de tri . Il est en effet tentant de tout jeter à portée de main .Même si certains déchets font beaucoup de bruit ..en passant à la trappe : boites métalliques, verres , que les occupants entendent dégringoler dans les étages à toute heure du jour et de la nuit ....Même si parfois les locaux de réception sont incendiés ....

Le probléme est donc pour les élus de faire accepter la suppression de ces équipements par les offices HLM ou les assemblées de copropriétaires. Depuis 2003 un vote à la majorité et non plus à l'unanimité suffit pour décider de la condamnation de ces conduites . Qui devaient parfois être débouchées, quelquefois désinfectées ...

Les VO sont donc en voie de disparition . mais il existe encore des poches de résistance car certains habitants y restent très attachés . En particulier chez  les personnes âgées, ou handicapées , à qui le vide ordures évitent des déplacements difficiles ...surtout quand l'ascenceur est en panne .

Sans parler des entreprises qui fabriquaient ces installations  et assuraient leur maintenance .Il n'en reste plus qu'une en France ( Sociam) qui exporte ses matériels à l'étranger ,et les condamne progressivement en France.

Certains locataires ou copropriétés résistent encore .  L'une des causes de la mauvaise qualité de tri (pas la seule) dans les zones d'habitat collectif.

LHA-Vide-ordures-en-copropriété

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Nous on a connu ce type de V.O. lorsque nous habitions Avenue de l'Europe en 1971 !
Répondre
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité