Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
13 juillet 2022

Planter des arbres ....oui mes lesquels ?

Les épisodes de fortes chaleurs qui se répétent incitent les collectivités locales à végétaliser les zones urbaines pour apporter un peu d'ombre et si possible de fraicheur là où le béton et le bitume étaient rois .Lutter contre les émissions de CO2. Les plantations de "forêts urbaines", les arbres d'alignement le long des routes ou des parkings sont devenus d'une impérieuse nécessité .Quand autrefois ils étaient bannis .

Ce qui impose de tenir compte des leçons du passé en faisant appel à des spécialistes qui choisiront les essences adaptées .

Au début de la péri urbanisation qui a concerné Notre Dame d'Oé dans les années 70-80, on a vu pousser dans l'environnement local tout et n'importe quoi . Poussés par les pépinièristes et les jardineries les particuliers se sont laissés tenter par des essences exotiques couteuses , très éloignées des essences locales qui auraient dû être privilégiées . C'est ainsi que sont apparus,par exmeple,  des cédres du Liban dans des jardins de 300 m2 qui ont générés rapidement des nuisances ,en raison de leur taille et de leurs fortes croissances....

Les promoteurs de lotissement , cherchèrent au contraire des essences peu couteuses ,pour améliorer la rentabilité des opérations ... C'est ainsi que les espaces verts de ces groupements d'habitation ( 10% de leur surface devaient être plantés) ont fait une large place aux peupliers d'Italie, aux acacias .... Des arbres que les élus durent faire abatttre ,quelques années plus tard,quand ils atteignirent leurs tailles adultes ...Des arbres de très grandes tailles ,aux racines traçantes qui envahissaient les jardins voisins .... Les riverains exigeaient leur élimination, les défenseurs de l'environnement refusaient que ces arbres soient coupés ...

Plusieurs chantiers furent menés sur la commune :rue de Fizes, lotissement GMF la Noue .... D'autres essences furent plantées pour maintenir un maximum de végétation (ex: parc d'Oésia- la Cousinerie).

Malheureusement les arbres meurent . Comme tout être vivant .Avec une accélération dûe au déficit hydrique et aux chaleurs qui se répétent ( ex: parc de Mazières où un marronier centenaire s'est retrouvé dans le plan d'eau, à la Pérrée ....) . 

Il faut donc replanter en nombre équivalent et si possible davantage en veillant au choix des bonnes essences ( ex: arbres à racines pivots qui ne générent pas de rejets détruisant les trottoirs ou les jardins riverains )..Arbres résistants aux chaleurs, plus performants contre le CO2...

On se souvient que certains collectivités plantaient des marroniers d'Inde sur des parkings .... Fort fâcheux pour les véhiculesqui sationnaient en dessous ...quand la chute des marrons survenaient ....Tout comme les arbres fruitiers qui attirent les oiseaux ,les étournaux et leur fientes .... Qui rendent les trottoirs glissants quand les fruits s'écrasent au sol ....

Etre maire nécessite donc  d'avoir aussi quelques connaissances en botanique ...où de recruter des techniciens compétents sur ces problématiques de plus en plus d'actualité .

1003037-Marronnier_dInde

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité