Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
15 juillet 2022

Bonjour Monsieur le maire ...

      Ce fut le titre d'une émission de radio ,diffusée dés la fin des années 50, qui connut un grand succés . 

Le journaliste Pierre Bonte allait chaque jour à la rencontre des élus de ce pays, parcourant des dizaines de milliers de kilomètres pour visiter un maximum des 36000 communes françaises. Il en a tiré plusieurs ouvrages qui conservent traces des multiples anecdotes receuillies, qui faisaient le piment de l'émission .

J'ai eu l'ocasion de rencontrer Pierre Bonte à 3 ou 4 reprises à Notre Dame d'Oé ,quand il venait rendre visite à son ami PIEM, compère de l'émission télévisée "Le petit rapporteur". Un homme charmant fin connaisseur de la ruralité et de la France profonde .

"Bonjour Monsieur le maire" ....C'est un vocable entendu quotidiennement pendant les 31 ans de mon mandat . Enoncé le plus souvent avec respect par nos concitoyens .

Curieusement, plus de 2 ans après la fin de mon mandat électif, il est toujours des Oésiennes et des Oésiens, que je croise, qui me salue toujours ainsi . J'ai beau leur expliquer que je suis redevenu un citoyen lambda certains n'arrivent pas à m'appeler par mon prénom ou me dire bonjour d'un simple "Bonjour Monsieur". A la fois surpenant et touchant .... Ils n'ont semble t'il pas oublié le long chemin parcouru ensemble .... Certains enfants,par exemple, devenus adultes n'ont jamais connu d'autre maire que moi .... Ils me disent ne pas pouvoir tirer un trait ...

Ils me disent :" On dit bien M le ministre , toute sa vie, à des personnages qui n'ont occupé la fonction que quelques semaines ".

C'est en effet la tradition de "l'honorariat" qui est attribué à certains élus ou hauts fonctionnaires ... Attribué aux anciens maires par les Préfets sur demande .

Ce que je n'ai pas fait ...

europe-1bonte-300x173

P1150121

Pierre Bonte en mairie de Notre Dame d'Oé lors de la remise de l'ordre national du mérite à son ami PIEM.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tu mérites bien que les concitoyens continuent à t'appeler Monsieur le Maire. Certains auraient bien aimé que tu continues mais il faut savoir s'arrêter à temps et savourer une belle retraite (enfin, pas toujours en pleine forme !) Remets toi vite pour continuer à parcourir nos belles régions de France.
Répondre
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité