Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
16 juillet 2022

Feu d'artifice ....

Triste actualité en ce 14 juillet 2022 avec l'annonce de 2 décés , dont celui d'un enfant de 7 ans, et de plusieurs bléssés , lors du feu d'artice de Cholet dans le Maine et Loire .Nos pensées vont vers les familles endeuillées , celles et ceux qui vont être au centre des investigations pour rechercher les causes du drame .

Pendant 3 décennies  j'ai vécu cette fête nationale avec la crainte qu'un tel accident puisse intervenir sur notre commune . Ces accidents sont bien évidemment exceptionnels , mais chaque organisateur sait bien que le maniement de tels explosifs ( qualifiés de "bombes") n'est pas anodin . Le simple maniement de pétards par des jeunes inconscients provoque parfois des lésions graves.

Le maire sera forcément responsable, puisque  la commune organise l'événement,alors qu'il ne connait rien à la technique utilisée . Il doit faire confiance aux artificiers professionnels , auxquels je rendais visite systématiquement lors du montage des équipements pyrotechniques . 

Il fallait aussi faire confiance à la discipline des centaines de spectateurs pour respecter les consignes de sécurité , les distances et marges de recul obligatoires .... Mais il y avait toujours quelques indisciplinés qui voulaient  s'installer plus prêts , refusaient la régle , plus ou moins alcoolisés ....Pas facile d'imposer que chacun de s'installer derrière les barrières à bonne distance du pas de tir . Une organisation qui nécessitait chaque année une longue préparation et d'infinies précautions .

Pour faire respecter ces consignes quelques bénévoles volontaires , élus, membres d'associations locales, et notamment du Comité des Fêtes , qui encadraient l'événement avec la policière municipale . La gendarmerie passait parfois , mais ne pouvait être présente sur toutes les communes où se déroulait de telles festivités .... En 30 ans , je n'avais jamais vu un service de l'Etat venir contrôler les sites et les conditions de tir .... Alors que les commissions de sécurité se multiplient pour toute autre manifestation associative . 

Tout le systéme est ainsi basé sur la bonne volonté des spectateurs et des bénévoles qui donnent de leur temps pour que tout se passe correctement .

J'étais donc toujours présent , une grande partie de la nuit, pour observer, accompagner les volontaires , partager le plaisir d'un énorme public ....

Mais redoutant toujours le moindre incident qui aurait gâché la fête ...

14 juillet-41

P1190659

P1040173

P1040176

P1190636 (2)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité