Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
8 août 2023

Mortiers ....

              Pour la première fois depuis bien longtemps de nombreuses communes n'ont pas organisé de feu d'artifice pour la fête nationale du 14 juillet . Pas en raison de la pluie comme ce fut le cas à Notre Dame d'Oé a une ou deux reprises depuis 1989. Les tirs avaient ainsi été reportés aux fêtes de fin d'année à Oésia .

              La cause invoquée des annulations  fut celle de la sécheresse qui sévissait dans le pays . Une bonne aubaine aussi pour les budgets communaux à la recherche d'économies .

              La crainte de dérapages à la suite des violentes émeutes et des sacages du début juillet fut aussi évoquée par certains maires ayant décidé d'annuler ces manifestations festives très appréciées du public . Sans jamais atteindre de tels niveaux de violence on se souvient que le Comité des Fêtes co-organisateur de la fête nationale avec la municipalité a été confronté,à deux ou trois reprises , à des incidents avec des groupes de jeunes à la fin des festivités oésiennes .

              Une crainte légitime pour les élus qui doivent garantir la sécurité des spectateurs . C'est ainsi que je passais toujours rendre visite aux artificiers pendant l'installation du feu . Que le conseil municipal se penchait longtemps à l'avance sur la protection du pas de tir, les circulations pietonnes , pour éviter tout accident .... 

               On apprend aujourd'hui que les mortiers qui assurent ces magnifiques spectacles sont désormais utilisés pour des émeutes urbaines . Sans trop savoir comment des jeunes peuvent se procurer ce type de matériel . Un peu ébahi que ces engins festifs dangereux se retrouvent sur le marché et parait-il sur internet sans contrôle... pour servir d'armes ..... Alors que le métier d'articier est forcément très réglementé . Que les feux d'artifice lancés par des particuliers sont de plus en plus interdits par arrêtés municipaux .

                 Nous qui étions très inquiets chaque 14 juillet par l'utilisation de simples pétards risquant de provoquer des accidents dans la foule ....

                 Il parait que ces spectacles pyrotechniques sont désormais remplacés par des spectacles de drônes .... Technologie bien plus couteuse qui permettra en même temps de ...surveiller les spectateurs..

P1040173

P1040176

P1220745

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité