Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
7 octobre 2020

Poules de luxe ...

Non je ne vais pas vous parler d'aventures croustillantes qui auraient pu se passer dans des hôtels tourangeaux . Mais d'une intitiative que nous avions prise avec les services métropolitains pour implanter dans les écoles et centres de loisirs des poulaillers pédagogiques . Un moyen de sensibiliser les enfanst et les restaurants scolaires à la prévention des déchets organiques . Les poules sont en effet de grosses consommatrices potentielles de déchets alimentaires .Un poulailler avec quelques volailles peut facilement détourner de la collecte près de 500kg de déchets par an . 

Avec la complicité des directrices d'écoles oésiennes nous avions proposé d'expérimenter ce projet à Notre Dame d'Oé . Deux poulaillers financés par la communauté d'agglo , construits par les services municipaux ,furent implantés à l'école primaire et l'école maternelle . Les poules( de luxe)  étaient fournies par Yves Vervialle, président de l'UGAT ( Union des amateurs de la Géline de Touraine). Une association qui assurait la promotion et la sauvegarde de cette race tourangelle. Après chaque repas au restaurant scolaire et durant les vacances au centre de loisirs les enfants à tour de rôle allaient nourrir les belles volailles "rouges et noires" avec leurs bio seaux et les restes de repas. Une démarche qui s'accompagnait de leçons de sciences naturelles et des animations  pour des éleves très attentifs au projet . Y compris pour les centres de loisirs qui fonctionnent toute l'année à proximité immédiate des écoles en Oésie .

Cette intiative eut beaucoup de difficultés à se généraliser dans les écoles tourangelles . Tous les prétextes étaient mis en avant pour s'opposer au projet , jugé interessant ...mais pas chez nous : que vont en penser les services d'hygiène, qui va s'en occuper, comment faire pendant les vacances scolaires quand la cantine ne fonctionne pas, quand on travaille avec une cuisine centrale  ???  

Sur certains territoires ruraux  du département ,adhérents au syndicat Touraine Propre ,des poules étaient distribuées aux particuliers volontaires, disposant de jardins afin d' encourager  la prevention des déchets à la source.(Ex: Lochois).Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas.

En fin de mandat je devais malheureusement constater que le projet avait périclité ,y compris à Notre Dame d'Oé . Avec pour cause principale des changements d'équipements enseignantes beaucoup moins interessées et convaincues par cette politique éducative soutenue par la ville et la métropole .

Le chemin vers le "zéro déchets" est un combat !!!

P1180971

Yves Vervialle , président de l'UGAT, participa activement à la promotion de ce projet par ses interventions auprès des enfants .

Sol-ne nourrit les poules gourmandes

P1060993

P1190014

 

Publicité
Publicité
7 octobre 2020

Les Roms de Tours et l'accès à l'emploi .

Je ne sais trop comment j'ai eu à suivre la situation d'une soixantaine de personnes Roms entre 2009 et 2011. Pas de campement à Notre Dame d'oé et pas de compétence spécifique sur le sujet au sein de la communauté d'agglomération . Je crois savoir que mon nom fut communiqué aux responsables de ce dossier par Jean Patrick Gille, devenu député d'Indre et loire en 2007. Il m'avait aussi propulsé à la présidence de la Régie de quartier du Sanitas à Tours .

Je fus contacté par les représentants d'un groupement associatif :Réseau citoyen Ponts aux Oies, Chrétiens migrants, RESF 37 , CIMADE, LDH 37, représentés par Olivier Legros , universitaire , et Catherine , agent au CCAS de Tours .

Je découvris la situation inextricable de ces populations venues du Kosovo, de Macédoine , notamment pour fuir les atrocités de la guerre dans l'ex Yougoslavie . Inextricable car non régularisables ni expulsables . Européens mais pas citoyens de l'Union Européenne ils ne pouvaient obtenir de titre de séjours , n'avaient donc pas accés au travail ni au logement . Aucun accord international pour gérer humainement ces voyageurs :"Les maudits de l'Europe". Il faut avoir voyagé en Hongrie, en Roumanie pour comprendre le harcélement dont sont victimes ces êtres humains .

Ils s'étaient installés à la Gloriette ( Ponts aux Oies) dans des baraquements de fortune. mais aussi à Saint Genouph où mon collègue et ami Christian Avenet, confronté aux oppositions racistes de certains de ses habitants, s'efforçaient de leur venir en aide . En leur apportant de la nourriture et des moyens de survie , notamment pour les enfants, sur ses deniers personnels .

Mon amie Arlette Bosch , élue à Tours , avait engagé un important travail pour rechercher des solutions de relogement dans des foyers Adema et le parc HLM à Tours et Joué les Tours .Du provisoire ...

Un groupe de travail fut constitué , qui se réunissait régulièrement , avec les représentants du groupement associatif , des agents des services concernés ( CCAS, département ...) , Christian Avenet ,maire de Saint Genouph,pour étudier chaque cas personnel . Des jeunes femmes , des hommes adultes , qui voulaient travailler pour éviter la mendicité, et la grande précarité. Ils avaient noms Slobodan, Atifa, Régina,Terezana... L'objectif du groupe était principalement de rechercher pour chacun d'entre eux des possibilités d'insertion en formation , en emploi . Nous mobilisions nos relations , les associations et entreprises d'insertion que nous connaissions bien, quelques entreprises dites "citoyennes" ,pour dénicher des petits boulots permettant d'obtenir un titre de séjour de quelques mois pour ceratins d'entre eux. . 

Ma mission consistait à servir d'intermédiaire avec les services de la Préfecture . Je venais rencontrer régulièrement deux responsables préfectorales , connues de longue date, qui avaient accepté, avec l'accord du Préfet Filly, de me recevoir pour évoquer ces dossiers individuels . Je plaidais leur cause pour obtenir une régularisation dés lors que nous avions pu obtenir une piste de recutement . Une démarche discrète, quasi secréte , pour ne pas attirer l'attention sur ce travail de fourmi . J'obtenais parfois satisfaction mais les résultats étaient bien modestes .

C'est à cette époque que Nicolas Sarkozy prononça son discours de Grenoble ( 30 juillet 2010) à la suite d'incidents graves survenus en Isére et à Thésée ( Loir et Cher) avec des gens du voyage . Avec démagogie et populisme, multipliant les amgalmes, son discours sécuritaire visait tout autant les Roms , que les gitans et forains ...de nationalité française . Des expulsions de camps de Roms furent décidés . Mes contacts préfectoraux de moins en moins efficaces.

Démagogie politique à l'approche des présidentielles qui ne devait rien régler sur le fonds ....

Avec W.Schwartz , maire de La Riche, devenu président de Tours Métropole en 2020, et la Prèfète d'indre et Loire, nous avions eu à traiter en 2018.2019 une situation similaire pour l'aménagement des Iles Noires en bord de Loire  où séjournait cette fois un groupe de Bulgares .

Ca se passe en Europe au XXI éme siécle.

58c894a4459a45430a8b48d8

Photo Nouvelle République .

6 octobre 2020

Les chiens du VP...

Anecdote

La protection animale est un sujet devenu très sensible pour les élus locaux . Les anecdotes et interventions diverses sont particulièrement nombreuses sur cette thématique au cours de mes mandats . Les actions politiques aussi . A titre d'exemple la création de la fourrière animale métropolitaine .

La dernière aventure à raconter est intervenue durant la période de confinement .

C'était un dimanche en fin de soirée . Je suis appelé au téléphone par Manuelle, maire adjointe , qui en se baladant dans la campagne avec sa famille , était tombée sur deux chiens errants , semble t'il coincés dans un fossé . Elle me demanda de la rejoindre avec des bottes et des outils pour essayer de dégager ces animaux . Des éxpériences précédentes m'avaient enseigné qu'il ne fallait jamais laisser trainer des chiens toujours susceptibles de provoquer des accidents .

Sur place 2 chiens dans un fossé , hurlant et grattant dans un terrier  ... Manuelle craignait qu'un chien plus petit soit coincé dans ce trou . Leurs congénères sembalient vouloir  le sortir du piége .  .Aprés avoir dégagé des ronces nous réussissons à sortir les deux chiens : le trou était vide ,sans doute un terrier de ragondin . Les 2 chiens étaient trempés jusqu'aux os et particulièrement boueux . Un épagneul et une sorte de petit ratier .

En attendant la fourrière municipale , appelée sur site par Odile , maire adjointe venue nous rejoindre , je décidais de mettre les 2 toutous dans le coffre de ma voiture . Mon coffre était en effet équipé pour véhiculer notre labrador familial . 

Si l'épagneul apeuré resta sagement dans le panier du labrador, il n'en fut pas de même pour le plus petit chien des deux qui réussit à se faufiler dans l'habitacle . Les siéges, les portières, le tableau de bord étaient couverts de boue ....Ce qui me valut une journée compléte de nettoyage le lendemain .

Arrivée sur les lieux l'agent métropolitain du service de fourrière récupéra les animaux et nous informa qu'ils étaient pucés . Il fut donc aisé de retrouver le propriétaire dés le lendemain matin . 

Un propriétaire qui n'était autre que l'un de mes collègues, ... vice président de Tours Métropole, maire adjoint à Tours, venu à Chanceaux rendre visite à ses parents dans leur maison familiale . Ses chiens avaient semble t'il l'habitude de faire des fugues et de rentrer sagement à la maison ....

Maire à tout faire !!!

20200407_184948

20200407_192947

20200407_194439

20200408_095215

20200408_172208

6 octobre 2020

Les préfets passent ....

Les préfets passent , les élus restent ...et les problémes demeurent .Avec tout le respect que nous devons aux Préfets de la République .

En 40 ans de vie politique tourangelle j'ai vu passer à la préfecture près d'une vingtaine de préfets . Une seule préféte . De Faugére à Corinne Orzechowski .Ils étaient là 2 à 3 ans , parfois moins .

Certains auront marqué leur passage : Cyrille Schott, qui arrivait de la Nièvre , fief de François Mitterrand, qui viendra visiter Notre Dame d'Oé , inaugurer le parc d'activités communal de l'Arche d'oé et la maison des jeunes implantée dans l'ancienne gare SNCF. Dominique Schmitt , que je rencontrais pratiquement chaque mois quand travaillant à l'AFPA , il réunissait les responsables du service public de l'emploi dans son bureau pour faire le point sur la lutte contre le chômage, les actions de formation ... C'est avec lui que l'intercommunalité se développa enfin dans ce département avec la création des communautés de communes et de Tours'plus. Je citerai aussi le Préfet Lefranc qui lança l'idée d'un passage de l'agglomération en métropole malgré les réticences de son ministre de tutelle JF Baylet . 

La dernière fut Corinne Orzechowski . Personnage atypique, au franc parler, sympathique . Elle eut la bonne idée à son arrivée en Touraine de venir sur le terrain visiter nos communes . Nous l'avions reçu en mairie où nous avions pu évoquer avec elle nos principaux sujets de préoccupations : sinistrés de la sécheresse, stationnement illégal des gens du voyage .... Elle eut l'honneteté de dire qu'elle ne pourrait pas faire grand chose .... Et ce fut vrai .

Les dossiers évoqués sont restés en l'état . Son communiqué de presse lors de son départ témoignait de l'impuissance préfectorale à résoudre un sujet tel que le sationnement des gens du voyage qui me valut de terminer mes mandats par une démission en 2019. Faire le constat de la signature de centaines d'arrêtés d'expulsion ( parfois non suivis d'effets) témoigne de l'impuissance des pouvoirs publics à régler ce  sujet sociétal et social . Existe t'il d'ailleurs une volonté politique ? Les mésaventures du préfet Girot de Langlade , qui avait tenu des propos malheureux sur les GDV en 2007 , doivent rappeller aux préfets qu'il vaut mieux ne pas faire de vagues lors de leurs brefs passages en départements .

Autre sujet : les schémas régionaux sur l'environnement et les déchets qui ne furent pas approuvés par les élus de ce département dans leur très large majorité . Si nous avions reçu une écoute attentive du Préfet de région Jean Marc Falcone au printemps 2019 les promesses sont restées lettres mortes . Les études conduites par l'Etat, la Région , et la métropole n'ont pas abouties . La préféte d'Indre et Loire a joué la montre .Les schémas ont été approuvés par la Région sans aucun intérêt pour les observations tourangelles ... Corinne est partie dans l'Oise .Jean Marc Falcone a quitté ses fonstions dans le Loiret avant elle ....  On évoquera la continuité de l'Etat ...;

117642343_2145534518911613_1438327600580516659_o

Démission

6 octobre 2020

Laïcité ...

Dans la nuit du 14 au 15 décembre 1993 le parlement adoptait à la sauvette une loi dite "Bourg Broc" ou Bayrou , alors Ministre de l'Education Nationale .Le même qui vient d'obtenir un strapontin en remerciement de son soutien à l'actuel Président de la République .

Ce texte visait à supprimer toute contrainte , notamment pour les collectivités locales, en matière de financement des écoles privées .Une atteinte aux principes républicains qui suscita une immense mobilisation pour la défense de l'école publique .

A l'appel du CNAL une manifestation devait rassembler 1 million de personnes à Paris . ( 280000 selon la police) . Nous y étions avec plus de 400 tourangeaux venus en bus , dont une délégation d'élus et militants oésiens . 2000 cars , prés de 100 trains spéciaux .... Le défilé était interminable ...L'avis du Conseil Constitutionnel et la mobilisation firent reculer le gouvernement Balladur !

Cette manif reste dans ma mémoire ( il y en eut tant d'autres !) pour un détail amusant ....

Pas facile de manifester dans un tel rassemblement laïque quand votre commune se nomme ...Notre Dame d'oé . Notre banderole suscitait forcément de la curiosité lors de notre passage entre République et Nation ...Les participants qui ne connaissaient bien sûr pas notre collectivité s'interrogeaient .... Que pouvait bien faire une école privée dans cette manif ? Comment pouvaient ils chanter de tels refrains ??

Numérisation_20201006

Publicité
Publicité
6 octobre 2020

Responsable de tout ...

J'aurais dû encadrer ce courrier au contenu étonnant .... Un brave concitoyen m'écrivait pour me reprocher que la boulangerie locale n'ait plus de pain lors de sa dernière visite ,un soir vers 19 heures ....Inadmissible ! Ce client avait sans doute été accuilli ,comme il se doit ,avec le sourire et un grand savoir faire commercial . Mais que fait donc le maire ?               Cà ne s'invente pas !!!

C'est ainsi . Le maire se fait engueuler quand des avions de chasse survolent sa commune . Il n'est pourtant pas ministre de la Défense pour interdire les manoeuvres aériennes . Le maire est responsable des coupures d'électricité , du mauvais fonctionnement de la wifi . Il n'est pourtant pas PDG des grandes entreprises en charge de ces services . Le maire est désormais responsable , et même coupable, du réchauffement climatique ....malgré tous les efforts engagés dans sa petite commune ....

Encouragé par un certain Giscard d'Estaing , il est vrai que les Français ont pris l'habitude de solliciter les élus pour tout et n'importe quoi . C'est ainsi que l'on écrit au Président de la République pour une boite aux lettres fracturée par un vaurien ....J'aurais peut être l'occasion de relater quelques anecdotes , notamment celles du courrier parlementaire auquel je répondais entre 1981 et 1991. 

Comme l'affiche parfois des salariés sur leurs lieux de travail .....Ici le possible est déjà fait, l'impossible est en cours .Pour les miracles prévoir 48 heures de délai . Une citation qui devrait figurer ...dans tous les programmes électoraux !!!

Pain_000

5 octobre 2020

Logement d'urgence

Les élus oésiens n'imaginaient sans doute pas qu'il serait nécessaire d'installer dans cette commune péri urbaine de taille moyenne ce que nous avons appelé un "logement d'urgence" . Au cours de nos mandats nous avons découvert que le probléme des "sans abri" pouvaient se poser aussi sur nos territoires sans que le 115 puisse apporter de réponse . 

A plusieurs reprises nous avons été confrontés à la présence de SDF , arrivés là on ne sait trop comment, que nous ne pouvions laisser dans la rue ou dormir dans une voiture . Les structures d'hérbergement de la ville centre ( souvent saturées) n'avaient pas de solution à nous proposer , renvoyaient sur la bonne volonté caritative ... En hiver une salle communale pouvait servir d'abri pour une nuitée ...

Je me souviens aussi de ses femmes désespérées, victimes de violences conjugales, jetées à la rue qui venaient frapper à nos domiciles pour obtenir une aide . Ou bien encore à deux ou trois reprises des familles victimes de sinistres ( incendie, panne électrique importante ...) qui se retrouvaient sans hébergement .Pas d'autres solutions que de leur proposer de prendre en charge une ou deux nuitées dans un hôtel de Tours Nord en attendant d'alerter les organismes d'habitat social .

Les équipes municipales, le CCAS, les agents communaux, ont ainsi oeuvré pour rénover un appartement dans l'ancien presbytère ( bâtiment communal) lorsqu'il fut libéré par la paroisse . Equipé de mobilier, de sanitaires, ce logement était en mesure de loger temporairement des personnes en difficultés . Un contrat était signé avec le bénéficiaire pour définir la durée et d'éventuelles démarches d'insertion , de recherche d'un logement pérenne ...

Parmi ces bénéficiaires on citera celui qu'on appelera Djibril . Un jeune africain , recruté certainement par un chasseur de tête ,était arrivé en Touraine  pour faire carrière professionnelle au club tourangeau de football de la ville centre . Après des essais non concluants pour le club ,Djibril avait été remercié sans moyen semble t'il de retourner dans son pays d'origine . Le "miroir aux alouettes " avait fait son oeuvre .Sans carte de séjour, sans emploi , ce jeune plein d'espoir se retrouvait à la rue . Des pratiques semble t'il assez courantes de certains  clubs français et européens parfois dénoncées par les médias . 

Djibril se mit à la recherche d'un autre club avec l'aide de quelques amis . C'est ainsi qu'il se retrouva licencié au club de foot oésien qui évoluait en... première division ...départementale . Bien sûr non rémunéré , sans emploi , sans papier ,Djibril n'avait aucun moyen de subvenir à ses besoins .On peut curieusement signer une licence sportive en France sans titre de séjour . Alerté par le Président et les bénévoles du club le CCAS devait accepter de l'héberger au logement d'urgence où il résida près de 6 mois . Les adhérents du club , l'entraineur s'efforcérent de lui trouver un travail et lui apportaient quotidiennement de la nourriture ...pour survivre . 

Lors d'une visite de la Préféte en mairie je pris soin d'alerter sur cette situation . Malgré ces démarches une carte de séjour permettant de régulariser , même provisoirement sa situation , fut refusée par la Préfecture . Djibril quitta Notre Dame d'Oé pour rejoindre d'autres amis acceptant de le prendre en charge et de l'accompagner . Qu'est il devenu ? 

Occasion de souligner l'important travail des bénévoles , des CCAS qui interviennent pour traiter du mieux possible ces situations de détresse . Merci à vous Jacqueline, Anne Marie, Roger, Maurice, Monique ...qui avaient animé le CCAS oésien de si longues années .

P1080182

 

L'ancien presbytère oésien aménagé en salles associatives et en logement d'urgence à l'étage .

4 octobre 2020

Teknival

Je me souviens de ce 1 er mai 2017 où je devais recevoir vers 20 heures un appel à mon domicile du sous-préfet de Chinon .Il sollcitait dés le lundi matin l'intervention des services de Tours Métropole à Pernay pour aider la commune au nettoyage du site où se déroulait encore ...un tecknival .

Depuis quelques jours la rumeur circulait que ce tecknival allait s'installer sur le nord agglo et pourquoi pas à Notre Dame d'Oé , à la Cousinerie-Grandes Brosses ... Les maires du secteur  n'avaient reçu aucune info mais s'inquiétaient de devoir accueillir un tel rassemblement ...non autorisé . Il devait s'implanter sur la petite commune de Pernay chez notre collègue Jean Pierre Péninon qui se serait bien passé d'une telle visite . 60000 personnes séjournérent ce week end là sur des propriétés privées de sa commune dans des conditions d'hygiéne et de sécurité que l'on ose imaginer.

Alors que je prenais quelque repos ce soir là  je ne pensais pas être rattrapé par l'événement . La préfecture exigeait que les stigmates de la manifesation soient effacés rapidement . Le sous préfet me demande ainsi d'envoyer sur place des bennes à déchets de la métropole pour venir en aide à cette commune rurale dans l'incapacité de répondre à un tel débordement . Sans beaucoup plus de précision je téléphonais au service pour expliquer notre devoir de solidarité aux équipes de permanence. Avec le sens du devoir et du service public que je leur connaissais ils devaient répondre dans l'urgence absolue.

Des équipes d'agents volontaires étaient donc  sur place le lundi matin . D'abord pour évaluer les besoins, mobiliser le matériel nécessaire dans des conditions de travail difficile. Il fallut attendre que le site se vide complétement pour engager le travail car les teufeurs étaient encore nombreux sur les lieux ...parfois incapables de repartir .Peut être parmi eux des adeptes ...du" zéro déchet" ?

Les agents de Tours Métropole des services déchets et propreté urbaine furent mobilisés prés de 3 jours . 30 rotations de bennes ( du type de celles installées dans les décheteries)furent nécessaires  pour procéder à l'enlévement de centaines de tonnes de détritus évécués vers les sites de traitement. Un camion de transport s'enlisa dans un champ ... 

.Un travail dont ils furent vivement remerciés par le maire de Pernay , moi même et le président de la métropole Philippe Briand .

Cette  prestation imprévue me valut d'être convoqué à la préfecture quelques jours plus tard pour une réunion "bilan" . Chaque service, en présence des élus concernés, intervenus sur site ,put présenter ses interventions .Principalement les forces de gendarmerie , le SAMU et les services hospitaliers qui expliquèrent  les conditions déplorables dans lesquelles ils durent asurer au mieux la veille sanitaire et sécuritaire ,prodiguer des soins . Malgré les contrôles ,des décés avaient été constatés sur place . D'autres devaient intervenir lors d'un trés grave accident de circulation sur le chemin du retour de festivaliers ... L'absence d'information sur le point de chute d'un tel rassemblement démontrait une réelle improvisation .

J'expliquais en fin de réunion l'appui apprécié de la métropole pour la remise en état des terrains occupés illgalement . Je devais par la suite demander au service des ressources humaines et au CHSCT de la métropole, que je présidais, de se pencher sur les régles applicables aux agents en cas d'événement exceptionnel de cette nature . Qu'adviendrait il en cas d'accident de travail sur une commune ne relevant pas de notre compétence territoriale ? Comment formaliser les autorisations de déplacements ? Comment réquisitionner de nombreux agents sans perturber le service habituel sur l'agglo ?Toute une série de questions qui méritaient de trouver réponse pour mieux anticiper au regard de cette expérience..."Un homme averti en vaut deux "!

Les enseignements ne furent pas vraiment tirés de cet événement inatendu . Durant les violentes manifestations des gilets jaunes à Tours les services métropolitain furent de la même façon réquisitionnés en toute hâte par la Préfecture pour procéder rapidement au nettoyage de la ville .

Quand les fonctionnaires souvent si critiqués deviennent indispensables ....

Quand les maires sont confrontés à des circonstances exceptionnelles sans y avoir été préparés ...

870x489_870x489_870x489_20170429_1522211

teknival_pernay

 

 

3 octobre 2020

Sinistrés de la sécheresse

Voilà un sujet ,qui empoisonne la vie de milliers de nos concitoyens, qui n'est pas pris en considération au niveau national et ne trouve pas d'issue favorable .Les sinistres sont pourtant bien réeels et nécessitent d'importants travaux par les particuliers qui ne réussissent pas à se faire indemniser par leurs assureurs . 

Des fissures importantes apparaissent sur les maisons les rendant parfois inhabitables .Mais l'intervention des assurances s'avére impossible sans une reconnaissance préalable de l'état de catastrophe naturelle . Des demandes sont pourtant effectuées chaque année par les maires ,partout en France, et en particulier en Indre et Loire, auxquelles il est rarement donné suite .

Des maires qui attendent des mois une réponse de la commission interministérielle chargée d'évaluer les aléas climatique . Alors que les victimes n'ont que quelques jours pour se manifester si par chance un arrêté ministériel vient donner satisfaction .

Sur les 20 dernières années , alors que je transmettais plusieurs dossiers par an en Préfecture, la reconnaissance de catastophe naturelle n'est intervenue qu'à deux ou trois reprises . 

De fait la commission ministérielle observe les épisode  climatiques de sécheresse sur une courte période de l'année alors que les phénomènes de fissuration naissent dans la durée en raison de l'alternance du gonflement-dessication des argiles du sous sol . Comme un tronbone que l'on "sicote" ,dirait un tourangeau, les fondations viennent à craquer, entrainant des désordres sur les habitations .

Les Plans d'Urbanisme locaux ( PLU) attirent désormais l'attention des futurs constructeurs sur ces risques naturels pour renforcer l'assise des fondations . Mais l'indemnisation des victimes reste toujours très aléatoire . 

Ce n'est pas faute d'avoir alerté les pouvoirs publics . Lors d'une visite à Notre Dame d'Oé une préféte devait reconnaitre que la procédure en place devait être modifiée . Le député de la circonscription avait lui aussi été alerté sur la nécessaire modification des études servant d'aide à la décision .On attend toujours des réponses.

2 associations d'aide aux victimes sont très actives dans le département : l'une constituée par les sinistrés ,la seconde par les élus des communes concernées ,présidée par Christian Gatard , maire de Chambray les Tours .

Las de ne pas être entendu , ces élus devaient manifester , toute tendance pliotique confondue , à Tours en 2019 pour soutenir les victimes . Une délégation devait être recue par un fonctionnaire préfectoral . Nouveau coup d'épée dans l'eau semble t'il !!

C'est ainsi qu'en méprisant les sujets qui concernent directement nos concitoyens et en apportant pas de réponses à leur préoccupations les électeurs se détournent des urnes et ne croient plus en la politique ....

fissure-mur-secheresse-maison-charny-oree-de-puisaye-constru_4458172

20191116_102642

20191116_100630

sécheresse

secheresse-des-fissures-sont-apparues-dans-les-maisons-de-pl_4167688

 

 

2 octobre 2020

Chateau-Chinon

Pour fédérer l'équipe municipale et renforcer les liens d'amitié nous avions pris l'initiative au début de notre mandat d'organiser des petites sorties sur un week end . Occasions de se rencontrer dans un autre contexte et de prendre quelques moments de plaisir . Des déplacements toujours à la charge des participants sans contribution financière communale . 

C'est ainsi que nous avons par exemple visité l'Assemblée Nationale , encouragé la participation au congrés des maires à Paris, organisé ( pas très souvent , sans doute pas assez ) des repas en commun . La commision culturelle était très adepte de ces sorties annuelles ( Salon du Livre, Festival d'Avignon, Festival de la BD à Angoulème ...).

C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés une année ....dans la Niévre . Sur les traces de François Mitterrand . Une sorte de "pélerinage politique" car il ne serait pas forcément venu à l'esprit de passer un week end dans le Morvan . Les élus en furent très satisfaits puisque ce fut l'occasion de découvrir le Mont Beuvray, ses fouilles archéologiques , le surpenant Musée du Septennat   , la fontaine inaugurée en mars 1988 de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely à Chateau Chinon.Une oeuvre rare puisque la seconde en France se situe dans l'espace Beaubourg à Paris .

Notre groupe eut l'honneur et le grand plaisir d'être reçu à la mairie par le maire René Pierre Signé , sénateur, premier magistrat de Chateau-Chinon de mai 1981 à 2008. Il avait succédé à François Mitterrand qui fut maire de ...1959 à mai 1981. 

La réception des élus oésiens se déroula dans le bureau de l'ancien président de la République où mon collègue devait me remettre  la médaille de la ville . Une médaille que j'ai gardée précieusement dans mon bureau à la mairie durant ces longues années de mandat .

Mon ami Patrick Lefrançois , qui devait me suécceder à la mairie en 2020, me fit le grand bonheur de me l'offrir "définitivement" quand je quittais mes fonctions en septembre dernier . Souvenir, souvenir ... d'un long parcours politique .

chateau chinon

 

L'Hotel de Ville de Chateau Chinon où siégea F.Mitterrand pendant 22 ans ;

Chateau Chinon (1)

 

La remise de la Médaille de la ville par René Pierre Signé son successeur 

Chateau Chinon (4)

Chateau Chinon (2)

1 octobre 2020

Hydrogène : énergie d'avenir ?

Le journal Le Monde du 29 septembre titrait " L'hydrogéne , nouvel eldorado" . L'article développe les potentialités d'une énergie décarbonée pour l'industrie et les transports, la reindustrialisation . Tout en ne faisant pas l'impasse sur les interrogations qui demeurent ( coût, contraintes techniques ...).

Je me suis interessé à ce dossier dans le cadre de l'étude du Schéma directeur de l'Energie de la métropole . Une étude qui a pu démontrer les faibles possibilités de développement des énergies renouvelables sur l'agglo de Tours .

Les premiers échanges eurent lieu en 2018 ( j'avais pris cette compétence énergie en 2017) avec Alain Esnault, président de la communauté de communes du Val de l'Indre qui avait pris de l'avance sur le déploiement de cette énergie dans les transports : vélos à hydrogéne sur l'Indre à vélo, parc de véhicules à hydrogéne de la communauté de communes, projet de benne à déchets à hydrogéne .... En raison de l'ampleur des investissements un partenariat avec la métropole s'imposait pour poursuivre la démarche . Un projet de production d'hydrogéne vert était à l'étude sur Isoparc à Sorigny .Il faut savoir que le prix d'une benne à déchets à hydrogéne est estimé à 600000 euros quand un véhicule à énergie fossile en côute 250000 . Impossible de se lancer dans de tels investissements sans soutien national et européen , coopération intercommunale,pour compenser les surcoûts .

La Touraine présentait des atouts indéniables avec le pôle d'excellence et de recherche du CEA Monts (  sauvé de la fermeture quelques années auparavant grâce aux interventions de Marisol Touraine et François Hollande). Une visite du site fut organisée en décembre 2018 en présence d'élus , techniciens et  conseillers ministériels permettant d'apprécier les progrés enregistrés sur la filière.

Philippe Briand, président de Tours Métropole à qui je présentais ce projet avec F.Voiry , directeur de l'énergie à la métropole, adhéra sans réserve à la démarche . Il me donna le feu vert pour nous porter acquéreur d'une benne de collecte de déchets à hydrogéne à titre expérimental.Nous devions également décider d'adherer à l'AFHIPAC , association nationale regroupant les collectivités locales travaillant sur ces sujets .

De son côté le Syndicat d'Energie d'Indre et Loire (SIEIL), sans beaucoup de concertation avec les territoires et la métropole en particulier , avait développé son propre projet ( Hy'Touraine) . Un dossier de demande de subvention avait été déposé auprès de l'ADEME . Comme la Vallée de l'Indre de son côté . Philippe Chalumeau , député d'Indre et Loire, faisait pression pour défendre les projets gouvernementaux en ce domaine . La Région conduisait parallélement  des études sur le développement de cette filière . Donnant l'impression que "Tout le monde s'en mêle et personne s'en occupe vraiment " .

Suite au litige portant sur l'implantation d'un village de marques à Sorigny , Alain Esnault avait refusé de collaborrer au sein des  nouveaux "contrats de réciprocités" signés entre la métropole et les communautés de communes de tout le département . Je servis d'intermédiaire pour le convaincre de changer d'attitude et de signer ces contrats s'il voulait qu'un partenariat puissse se développer sur l'hydrogéne . Outre les problémes techniques et financiers il fallait d'abord mettre autour de la table tous les acteurs de ces projets . 

Un groupe de travail se constitua sous le pilotage technique de l'Agence d'Urbanisme de Tours ( ATU) regroupant ces différents porteurs de projets ...Un peu par obligation car l'ADEME avait refusé les dossiers présentés par l'Indre et Loire et  encourageait à fédérer ses projets . Peu avant les élections municipales les réflexions étaient bien engagées malgré le septicisme de certains techniciens et de personnalités écologistes ( opposées au déploiement de l'hydrogéne "gris" produit par des énergies fossiles . )L'idée était bien de promouvoir l'hydrogéne "vert" issu d'énergies renouvelables .

La commission , à laquelle je participais pour le compte de la métropole, regroupait la communauté de communes de la Vallée de l'Indre ( CCTVI), le SIEIL, Dominique Lemoine ( conseiller général et spécialiste de ces questions), Anne Besnier , conseillère régionale, Philippe Chalumeau, député . Malgré des intérêt divergents tous semblaient très convaincus de promouvoir cette nouvelle source d'énergie en Touraine .

Nous allions découvrir diverses initiatives et projets à l'étude notamment sur l'aéroport de Tours, au sein de l'entreprise ST Micro à Tours Nord. Nous allions auditionner leurs responsables .A Rochecorbon , Bernard Plat, le maire , me sollicita pour que la métropole aide financiérement un projet de fourniture d'hydrogéne dans un lotissement d'habitat social . P.Chalumeau et le Conseil Régional bataillaient sur le train à hydrogéne .L'ATU établit une carte des diverses initiatives potentielles . 

Pour ne pas mettre "la charue avant les boeufs" la métropole décida de lancer une étude prospective sur les projets à conduire et soutenir sur son territoire . Avec cohérence . Il semblait ainsi évident de réflechir sur l'énergie au nord agglo sur les projets de ST Micro , de l'aéroport ,d'un futur réseau de chaleur sur lequel que nous avions aussi dans les cartons , de fourniture de GNV à Parçay Meslay ....

Une étude complémentaire était également nécessaire pour présenter un dossier commun au financement de l'ADEME .

La réflexion était donc bien engagée avant les municipales de 2020. Dans le plan de relance européen, l'hydrogéne figure en bonne place dans les investissements envisagés par la France et l'Allemagne . A la Touraine de savoir en bénéficier en dépassant les obstacles qui commencent par une meilleure organisation territoriale et répartition des compétences ... jamais achevée, 

Numérisation_20201001

1200x680_20190912_093131

 

Un réel potentiel dans les transports et l'industrie pour l'hydrogéne vert quand les obstacles techniques et fianciers seront levés .Des avions décarbonés à hydrogéne sont déjà en vol . Airbus annonce son avion à hydrogéne pour 2035 .....A suivre .

avion-a-hydrogene

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité