Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
24 décembre 2021

Joyeuses fêtes de Noel

Avec quelques images de sapins de Noel oésiens que les services techniques prenaient plaisir à installer chaque année dans les bâtiments publics :écoles, bibliothèque, Oésia ,mairie .... Bonnes fêtes à celles et ceux qui me font le plaisir de suivre ce blog !!!

20171206_113409

P1130801

P1350893

20191129_113841

P1360416

 

Publicité
Publicité
23 décembre 2021

Noel au cirque ....

Il fut un temps en Touraine où le début d'année nouvelle  ne se passait jamais sans un spectacle du cirque Pinder , dont les quartiers d'hiver étaient basés à Chanceaux .... Tous les enfants se souviennent forcément de ces moments magiques ...

C'est sans doute en se remémorant ses souvenirs d'enfance que le Président de la communauté d'agglomération en 2014 allait proposer aux élus la création d'un festival international du cirque à Tours . L'idée était de mettre en place un événement culturel qui serait attaché à la ville , comme il existe le festival des arts de la rue à Aurillac, la BD à Angoulème, les Machines de l'Ile à Nantes ...Sur un créneau déjà occupé par ...le festival de Monaco de renommée internationale et médiatisé de longue date . Sans doute aurions nous fait le choix d'un autre créneau culturel ,mais la proposition du président fut respectée .

Le projet allait connaitre un beau succés en attirant de nombreux spectateurs sous le grand chapiteau installé à la Gloriette . Pour que ce festival concerne véritablement l'ensemble de l'agglomération j'avais suggéré que la présentation de spectacles de cirques décentralisés dans nos communes .Dans nos salles  de spectacles ou sur les places des villes et villages .Mais l'idée ne fut pas retenue .

Notre Dame d'Oé avait à deux ou trois reprises initié les enfants de l'école et des centres de loisirs aux arts du cirque ...pour leur grand bonheur et celui des parents qui pouvaient assister au spectacle de fin de séjour .

Certains enfants purent bénéficier de ces représentations du festival à l'invitation gratuite de la  communauté d'agglomération. D'autres purent assister aux répétitions. Chaque année ,lors de la cérémonie des voeux, les élus de l'agglo bénéficaient aussi de la présentation d'un numéro acrobatique ....

En lançant cette initiative les élus ignoraient que ce projet allait susciter la polémique .... Dés le premier festival nous allions être confrontés à des manifesations des protecteurs de la cause animale qui s'opposaient à la présentation d'animaux sauvages dans les cirques .... J'eus l'occasion à 2 ou 3 reprises d'échanger avec ces défenseurs de la cause animale .... 

Pour ne pas jeter le discrédit sur ce festival couteux le président de Tours plus et le Vice président Cédric de Oliveira chargé de son organisation ( couteuse !) allaient renoncer à accueillir des numéros de ce type sous le chapiteau communautaire . Les opposants avaient su se faire entendre et sont sur le point de gagner cette bataille au niveau national ....Au grand désespoir des professionnels du cirque ....

Chacun dira si la magie du cirque et de ses traditions opèrent toujours autant ???

basse def dossierde presse V16-page-001 - Copie

La-metropole-ce-n-est-pas-un-tiroir-caisse_image_article_large

22046047_1485885751495432_249856269651749901_n

22 décembre 2021

Noel ailleurs ....

Les jeunes Oésiens  à l'approche de Noel vont une nouvelle fois être gâtés par leurs parents, bénéficier des actions mises en place par la municipalité , le Comité des fêtes : illuminations, spectacle de fin d'année, concours de dessin , bourses aux jouets , marchés de Noel .... Ils auront forcément un petit cadeau  même dans les foyers les moins fortunés .Quoi de plus normal ?

Occasion de rappeler qu'il n'en est pas de même ailleurs, dans biens des pays du Monde ..... Les actions humanitaires conduites par la municipalité oésienne nous ont appri que cette tradition occidentale , bien relayée par la société de consommation, n'est pas la régle partout ailleurs .

Inutile de préciser que les enfants du Mali , que nous avons soutenus avec l'association Eau Vive pendant de longues années vivent aujourd'hui dans l'angoisse du retour des djihadistes ,et ne pensent pas à la fête ...

Plus près de nous, à deux heures d'avion, une pensée pour les enfants roumains , qui connaissent peut être aujourd'hui un sort meilleur avec l'ouverture des frontières et l'aide de l'Union Européenne ....

Je me souviens en 1990 ,quand une délégation oésienne devait se rendre pour la première fois à Fizes,que le dénuement était total . Si la culture vivrière permettait de se nourrir correctement , les magasins étaient vides , y compris dans la capitale régionale de Timisoara .... Notre délégation n'avait dépensé qu'une dizaine de francs dans des achats ...tout simplement parce qu'il n'y avait rien à acheter . Il faut imaginer que les enfants ne recevaient pas de jouets .Peut être un doudou en laine tricoté par une mamie ???

Les premiers jouets apparus à Timisoara furent apportés par des convois allemands , qui ne venaient pas là dans un but humanitaire ,mais pour faire du commerce .

Tous les cadeaux apportés par le Comité oésien Roumanie Fizes apparaissaient comme tombés du ciel ....Impensables dans un monde où les frontières étaient demeurées si hermétiques pendant des décennies de dictature ...

Je me souviens le bonheur des enfants quand nous leur avions apportés des jeux de plein air . Ceux que nous avions démontés des cours d'écoles oésiennes pour respecter les normes qui changeaient chaque année , qui auraient dû rejoindre la déchetterie . 

Noel ailleurs ....ce n'est pas tout à fait pareil qu'en Oésie ....

Amalia-Rodica-01_25

Roumanie 08

 

Quand les espaces de jeux, fabrication maison , n'étaient que la seule occupation des jeunes roumains ....

Roumanie 08

img008

21 décembre 2021

Sur scène ....

Après une pause dûe au COVID le Conseil Communal d'Action Sociale a offert aux ainés Oésiens un bien beau spectacle de Noel en ce mois de décembre .

Une tradition qui donne l'occasion de faire la fête avec les plus anciens . 

C'est pourquoi les spectacles qui obtiennent le plus de succés ont toujours été les soirées cabarets proposées par mon ami Nello ou /et Extravagance . Oésia jouait chaque fois à guichet fermé . Pour séduire le public, rire ensemble ,les artistes ne refusaient aucune facétie.

J'étais donc chaque fois a peu près certain que le maire serait appelé sur scéne où m'attendait toujours quelques surprises . Au milieu de demoiselles ...qui ne l'étaient peut être pas tout à fait ???? Je me prétais de bonne grâce à ces jeux qui ravissaient les spectateurs . 

Ces souvenirs avec Nello restent forcément inoubliables .... Exemples :quand il apparut déguisé en Madame de Fontenay au Congrès des Maires d'Indre et Loire , où il était venu me faite la bise . Ou bien lors d'une émission à TV Tours ,où nous étions programmés tous les deux. Il devait annonçer à l'antenne  que lui et moi allions prochainement jouer ensemble dans son nouveau spectacle ....."La cage aux folles".Fou rire assuré ...

Le dernier souvenir qui restera à jamais gravé dans ma mémoire fut le Noel 2019 après avoir annoncé que je quittais la scéne ...politique . Comme il fallait s'y attendre Nello devait m'appeler à ses côtés .... Il avait  fait son entrée dans une robe moulante couverte de ballons sur la chanson de Juliette Greco..."Deshabillez moi" .... Il me confia une aiguille et me demanda de le deshabiller alors qu'il dansait autour de moi,en perçant les baudruches  ....Un effeuillage qui fut suivi d'un hommage au maire qui cessait ainsi son long parcours , puis d'une standing ovation .... Séquence émotion !!!

Ma devise fut toujours de "Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux"

7

img201 - Copie - Copie

P1150486

 

 

 

20 décembre 2021

Cadeaux ...

En cette période de Noel le maire recevait assez fréquemment des petits cadeaux , en remerciement de ses services, d'un partenariat .... Des particuliers à qui j'avais pu rendre service, des entreprises ....Qui transmettaient une boite de chocolat, du vin ... Que nous partagions ensemble lors d'une réunion du bureau ou du conseil municipal, ou que je distribuais aux agents municipaux ...Et puis bien sûr les agendas et les calendriers dont j'aurais pu faire collection , avant que les smartphones viennent remplacer les supports papiers et les rendent presque inutiles. 

J'ai ainsi reçu des tas de petits souvenirs de délégations étrangères, de citoyens , qui sont venus complétés ce que j'appelais le " Petit musée du septennat" dans mon bureau . Des petits objets sans grande valeur sinon affective .

Parmi ces cadeaux .... des maillots . Qui sont restés accrochés dans les couloirs de la mairie .

L'un qui me fut offert en 2014 par l'ESO football en souvenir de ma participation à la création de l'équipe des vétérans .

L'autre par Christophe Moreau, champion cycliste professionnel , venu à Oésia à l'occasion d'un challenge du Crédit Agricole ,avec qui j'avais passé la soirée . L'un de ces coureurs qui faisait rêver sur les étapes du Tour de France, ou du Dauphiné libéré . Un maillot dédicacé qui est demeuré en mairie ....

Tout un symbole ....le maire mouille aussi le maillot !!!!

1410934_785247861521307_8654718381739957311_o

20200302_214734

20200519_110052

C

Publicité
Publicité
17 décembre 2021

Chaussenac ( 2)

J'évoquais hier les liens d'amitié tissés avec la petite commune auvergnate de Chaussenac ( 223 habitants)

Occasion de saluer mes amis Chazerie et l'ancien maire Jacques Klem ,avec qui j'ai entretenu des relations épistolaires pendants de longues années . 

Jacques ne manquait jamais de me rappeler que nous ne vivions pas tout à fait dans le même monde .Soulignant la chance qui était la nôtre de disposer des services d'une grande agglomération , de pouvoir investir dans des équipements enviés, de bénéficier d'un parc de logements modernes et confortables, en plein développement ...Autant d'atouts jugés normaux pour une population locale jamais vraiment satisaite de son sort  ...

Rien de tel dans le monde rural profond qui a perdu ses commerces, ses services , voit son patrimoine se dégrader ,comme les images qui viennent de m'être transmises en témoignent . La "Grande maison" ,publiée hier , est en train de s'effondrer .... Quand une pénurie de logements frappe durement notre pays . La fonction de maire est encore plus un sacerdoce dans ces régions où le cadre de vie pourrait parâitre si attrayant .

Une référence qui me fait songer à un récent document de propagande électorale diffusé aux Oésiennes et aux Oésiens par le député de la circonscription qui titrait en évoquant Notre Dame d'Oé "La ruralité, je la défends " !!!! Voilà un parlementaire qui n'a pas tout à fait compris que notre commune ...n'est pas tout à fait rurale !!!!

20211107_104923

 

La "Grande maison" à Chaussenac en 2021 ....Un patrimoine à l'abandon et des villages ruraux qui se désertifient ....

20211107_105001

 

En hommage à mon collègue Jacques Klem dont les dessins immortalisent la beauté de sa région ....

Numérisation_20200504 (2) - Copie

Numérisation_20200504 (2)

Numérisation_20200504 (3)

 

 

16 décembre 2021

Chaussenac (1)

Voilà des liens d'amitié que je n'oublie pas ...

Ceux qui furent tissés avec la petite commune de Chaussenac dans le Cantal à laquelle est très attachée la famille Chazerie ,dont elle est originaire .

René Chazerie fut longtemps maire adjoint à Notre Dame d'Oé , dont chacun apprécie la gentillesse, le dévouement, les qualités d'entraide, partagés avec les siens .

Il m'avait proposé de tisser des contacts avec cette commune rurale dont les préoccupations et les moyens financiers sont si éloignés de celles de la banlieue d'une grande métropole comme Tours .  Pendant de longues années j'ai eu l'occasion d'échanger avec mon collègue maire qui s'interrogeait sur la façon de boucler son budget. Quand il avait inscrit une dépense d'investissement de 100000 euros pour effectuer quelques réparations sur la voirie ou l'église du village il était le plus heureux des élus .... Avec parfois l'aide financière d'une association chargée de récolter des fonds pour aider à sauvegarder le patrimoine , à laquelle j'avais adhérée .

René avait eu l'excellente idée de convier une délégation oésienne à rendre visite à Chaussenac .... Un week end demeuré inoubliable à la rencontre de la ruralité, des éleveurs de vaches Salers, et de la gastronomie locale ..... Aligot,tripoux, charcuteries et  fromages locaux .... Nous avions tiré un trait sur les régimes alimentaires ....

La vie d'élu est ainsi faite  de belles rencontres ....

chaussenac-2

Numérisation_20200504 (6) - Copie

Numérisation_20200504 (6)

Numérisation_20200504 (8) - Copie

sp18$0014 - Copie (2)

15 décembre 2021

Protection des oiseaux ....

Alertés sur la disparition des espèces animales et des atteintes à la biodiversité les élus locaux peuvent jouer un rôle essentiel pour sensibiliser, protéger, sauvegarder les milieux naturels ....

Je me souviens que l'une de nos première action au début des années 90 fut d'obstruer par des caches en plastique le haut des poteaux téléphoniqes métalliques qui constituaient des piéges pour les passereaux .

Je me souviens des nombreuses actions conduites auprès des enfants avec l'association Sauve qui plume, et Sylvie ,responsable des centres de loisirs , pour informer sur la richesse de ce patrimoine vivant . 

Un patrimoine qui fut étudié dans le cadre des Inventaires de la Biodiversité Communale (IBC) conduits par la commune avec l'aide du Conseil régional et de la Métropole . 

En observant bien on s'aperçoit en effet que nos communes péri-urbaines sont peuplées de très nombreuses espèces d'oiseaux que l'on peut observer chaque jour si l'on sait être attentifs . Quel spectacle que de rencontrer la huppe fasciée sur les pelouses du parc de Mazières, d'entendre le hululement de la chouette à la tombée du jour ...

Il est devenu presqu'habituel de rencontrer l'aigrette blanche dans les prés à la périphérie du bourg, en train de pêcher au ruisseau de la Pérrée , parfois en compagnie du héron cendré .... De grands oiseaux qui étaient totalement absents de nos territoires il y a 3 décennies . Il fallait se rendre au plan d'eau de Rillé pour espérer les apercevoir ....

Des espèces ont ainsi proliferé comme le cormoran sur les rives de la Loire .....

On a même vu des cigognes faire une pause dans un champ de la Saintrie en 2012....

huppe mazieres mai 2017 b

 

La huppe fasciée

img510

 

Niassance d'une chouette en Oésie

P1110269

 

La prolifération des aigrettes blanches 

photo VIKY et cigognes avril 2012 012

 

Pause de cigognes à la Saintrie 

Révision du PLU (3)

 

Lâcher d'une chouette au centre de loisirs après avoir été soignée par l'association Sauve qui Plume 

14 décembre 2021

Rue des Mille Trous

C'est ainsi que les riverains d'une voie située dans le hameau de la Saintrie avaient dénommé leur rue . 

Un ancien chemin agricole qu'une ancienne municipalité avait laissé s'urbaniser ... sans améliorer la viabilisation . Difficile d'accéder aux maisons nouvellement construites sans passer dans la boue et les nids de poules . Malgré leurs demandes répétées les habitants n'avaient pu obtenir le moindre travaux d'amélioration . D'autant qu'ils étaient opposés politiquement au maire de l'époque ,qui n'entendait ne faire aucun cadeau ... Avec des arguments entendables.

Il en est ainsi . Pour s'implanter dans des secteurs semi-ruraux les accédants à la propriété sont prêts à accepter de faibles niveaux de viabilité , en obtenant des prix de foncier moins élevés que dans les secteurs plus urbanisés où tous les services sont présents . A peine installés les nouveaux arrivants commencent à réclamer des investissements de la collectivité ,laissant le soin aux contribuales de financer  les équipements que d'autres prennent obligatoirement  à leurs charges quand ils s'implantent en lotissements;

Avec dérision,provocation  et humour ces riverains avaient ainsi dénommé la voie de desserte " La rue des Mille Trous" 

Il fallut attendre notre élection en 1989 pour que la chaussée soit refaite et nettement amliorée . A une époque où la préfecture avait autorisé la réalisation d'un vaste quartier jouxtant cette voie que nous avions rebaptisée Rue Paul Emile Victor .... Une vaste opération d'urbanisme qui s'étalera sur plus d'une vingtaine d'années . 

L'une des dernières tranches de ce projet d'urbanisation allait permettre la réfection complète de l'ex-rue des Mille Trous ,avec l'aménagement de la chaussée,la réalisation de trottoirs,la rénovation de l'éclairage public, un programme de plantation et végétalisation .... Etudié par Jean Paul ,maire adjoint, après avoir pris soin d'organiser une réunion de concertation en mairie ,pris en compte les demandes formulées.

Loin de satisfaire les riverains, comme nous le pensions, ces investissements allaient susciter ....leur mécontentement . 

Pas une semaine sans recevoir des observations en mairie ou sur le blog communal,pour dénoncer la circulation sur cette voie réaménagée, exiger l'installation de sens interdit, contester la signalétique implantée ,refuser tout développement urbain de cet ancien hameau ....

Personne n'est pourtant propriétaire de son environnement .... 

Difficile de comprendre et satisfaire toutes les éxigences ....

image

 

13 décembre 2021

Miss France ...

La vie d'élu conduit parfois à des missions de représentation ...inattendues . Pas forcément des plus désagréables .

C'est ainsi  que je fus invité en tant que maire et vice-président de l'agglomération , avec mon épouse Danielle, en décembre 2004 ,à l'élection de Miss France qui se déroulait au palais du Vinci à Tours . L'heureuse élue Miss France 2015  ,venue du Pas de Calais , se nommait Camille Cerf .

Un événement décrié par certains, en particulier par les féministes , mais qui demeure très populaire et fortement médiatisé. C'est pourquoi les métropoles se livrent une forte concurrence pour accueillir cette soirée . Comme le Tour de France , l'élection de Miss France est une opération promotionnelle et commerciale que tous les maires de grandes villes espèrent un jour accueillir . 

En 2004 le comité était encore présidé par Mme de Fontenay , bien connue pour ses tenues vestimentaires et ses prises de positions politiques parfois inattendues ...Geneviéve née Mulmann , fille d'une fratrie de 10 enfants, originaire de Lorraine .

Pour l'anecdote  j'ai travaillé quelques années avec l'un de ses frères ...Henri Mulmann . 

Henri etait  Directeur Départemental du Travail ,de l'Emploi et de la Formation professionnelle en Indre et Loire . Un fonctionnaire  discret, charmant, que je rencontrais chaque semaine dans le cadre de mes activités professionnelles au sein du Service Public de l'Emploi ....  Très éloigné de l'image médiatique de sa soeur.

La vie politique est riche de rencontres et d'événements inédits ...

Numérisation_20211213

camille-cerf-miss-nord-pas-de-calais-elue-miss-france-2015-le-6-decembre-2014-a-orleans_5166003

Camille Cerf ,élue Miss France 2015 à Tours 

6 décembre 2021

Parrainages ....

Depuis des mois  la presse ne cesse d'évoquer la campagne pour les élections présidentielles .Au point où le quinquennat ne dure plus désormais ...que 4 ans , et que 2 ans avant l'échéance on nous parle déjà du scrutin suivant ....

En oubliant une étape décisive : celle du parrainage des maires . Ils et elles  seraient ,à l'heure où on publie cette petite rubrique, près d'une vingtaine de postulants ,pas certains d'obtenir les 500 parrainages d'élus locaux , qui doivent émaner d'au moins 30 départements . (Sans dépasser 50 pour un même département .)

Parmi les parrains potentiels les 34965 maires dont 10000 représentant des communes de moins de 3500 habitants essentiellement en zone rurale .

Une mesure adoptée pour stopper l'inflation de candidatures et éliminer les candidatures fantaisistes ( ex: Marcel Barbu en 1965)

Mais en 2017 seulement 34% des élus habilités ,selon le Conseil Constitutionnel , avaient apporté un parrainage validé (14296 parrainages recensés)

Beaucoup d'élus sont de plus en plus difficile à séduire malgré les démarches incessantes des équipes de campagnes qui effectuent un véritable harcélement auprès des maires . Je me souviens des courriers reçus, des appels téléphoniques ,des demandes de rendez vous ....Auxquels je ne donnais jamais suite . Mes convictions politiques n'ayant jamais changé et toujours clairement affichées  je n'avais pas à me poser de question sur mon choix...Ni à apparaitre dans les listes publiées.

Tel n'est pas le cas de nombreux maires qui se déclarent "apolitiques" ," sans étiquette" qui ne veulent pas dévoiler leurs convictions profondes ,se mettre à dos leur conseil municipal , voire trahir la confiance de leurs électeurs . 

D'autres qui refusent de parrainer pour faire valoir le "vote blanc", réclamer l'union de sensibilités éclatées ,encourager le rassemblement ....

Il n'est donc pas du tout certain que tous les candidats ,parfois très médiatisés, contrairement à d'autres,franchissent l'obstacle . 

Des candidats pourraient bien rester au bord de la route . Notamment celles et ceux qui n'ont aucune assise locale ,aucun parti pour les soutenir ....

1600057_11486663-nonolor-20120213-m111n

5 décembre 2021

Gradin mobile ...

Anecdote ....

En commentaire de l'article publié sur le Noel du CCAS oésien , mon amie Monique Gransagne , maire adjointe en charge de l'action sociale , me rappelle un incident survenu en 2014 lors de la préparation de l'un de ces spectacles ....

A quelques heures de la représentation le gradin mobile du complexe culturel était resté bloqué . Malgré les efforts du régisseur Colin,  impossible de faire descendre la plateforme où sont installés les fauteuils . La salle demeurait désepérement dans sa configuration " spectacle debout" . Une hypothèse inenvisageable pour accueillir près de 400 personnes âgées ....

C'était la première fois que l'ingénieux systéme tombait en panne . A priori la seule en 20 ans d'exercice . Mais au plus mauvais moment .

Au point d'envisager d'annuler le spectacle , de le reporter ...mais à quelle date ?

Il fallut toute la détermination de Monique, des équipes du CCAS, des élus et d'agents municipaux volontaires pour installer des chaises sur le plancher de la salle ....Des centaines, toute une matinée d'un dimanche ..... Avant que n'arrivent  tous les spectateurs ...tout était fin prêt .... Une installation sans doute moins confortable ... mais qui allait permettre de satisfaire les invités ....

Que la fête commence .....

P1200778

P1200781 (2)

P1330683

Malgré les maintenances régulières ....la salle modulable restait bloquée 

4 décembre 2021

Noel du CCAS....

Un petit clin d'oeil à mes amis du CCAS qui ont perpétué durant 3 décennies la distribution des colis de Noel et l'organisation d'un spectacle pour les ainés oésiens . La tradition se poursuit ce week end avec la nouvelle équipe municipale .

Après une pause liée à la pandémie un grand show est proposé à Oésia avec la troupe Russkashow qui s'était déjà produite en Oésie il ya plusieurs années . Et les Ainés d'Oé en première partie . 

D'excellents souvenirs de la vie d'élus .Quand on apporte un peu de bonheur et de solidarité .

Je serai cette fois spectateur ...

spectacle-russe-13

spectacle-russe-21

La troupe Ruskashow ,retenue par Monique Gransagne dés 2019, qui n'avait pu se produire en raison du COVID....

3 décembre 2021

Restauration scolaire ....

Après avoir municipalisé le restaurant scolaire au début des années 90, qui vivait difficilement sous statut associatif, nous aurions pu céder aux logiques purement comptables en confiant le service à une entreprise du secteur privé . 

Chacun connait l'enseigne SODEXO devenue en 50 ans le 18 éme employeur mondial . Présente dans 80 pays elle gère la restauration de  plus de 17000 entreprises ,5600 cantines scolaires, et des milliers d'établissements .( hopitaux, maisons de retraite ,prisons ....).Un incontournable quand les communes ne veulent ou ne peuvent faire fonctionner leur propre service . 

Sans jamais prétendre que le restaurant scolaire municipal était un établissement gastronomique la commune s'est attachée à confectionner les repas sur place , en veillant à l'équilibre alimentaire .Même si les enfants auraient aimé des frites à chaque repas ,de préférence aux lentilles ou aux choux fleurs ...Avec le souci renforcé ces dernières années de proposer des produits bios et de proximité . D'organiser des repas à thèmes , des animations sur le goût... ...

Nous aurons ainsi échapé aux scandales sanitaires qui en septembre 2012 allait affecter 10000 enfants souffrant de gastro-antérite ....lors de repas fournis par ...SODEXO. Le virus était niché dans des fraises surgelées ...importées de Chine ....

En 2018 des parents parisiens découvrent que les allumettes végétales servies à leurs enfants ,bénéficiant d'un label bio et végétariens étaient composées essentiellement d'eau, de sucre, complétées par de l'huile, de l'amidon,de la poudre de blanc d'oeuf,de concentré de tomate ....En tout 18 ingrédients issus de poudres ...

De quoi renforcer notre conviction d'avoir fait les bons choix 

Je suis sûr que les enfants "préférent manger à la cantine ...oésienne"

20190228_115905

2 décembre 2021

Contrôles d'alcoolémie ....

Contrairement aux idées reçues les élus n'échapent pas aux contrôles routiers . J'ai même eu l'impression que les forces de l'ordre en charge des contrôles auraient bien saisis un maire en infraction avec une certaine jubilation .....

Je ne compte pas les contrôles d'alcoolémie auxquels j'ai dû me contraindre . Principalement à la nuit tombée . Sur la place de l'église communale où la brigade autoroutière de gendarmerie était très fréquemment présente .

Comme tous les élus j'étais contraints de me déplacer pour de multiples réunions en mairie ou au siége de la métropole .... Sur le chemin du retour il était fréquent de devoir souffler dans le ballon .... Jamais pris en infraction même si parfois la réunion se terminait par un verre de l'amitié ...

Cette nuit là j'avais été appelé vers 1 heure du matin pour constater le décés d'une Oésienne . A cette époque, le maire ,officier de police judiciaire, devait apposer un bracelet sur le corps du défunt avant sa prise en charge par les pompes funèbres . Une mission peu sympathique qui imposait de passer préalablement en mairie récupérer le matériel nécessaire . 

Après de longs moments passés avec le monsieur qui venait de perdre sa femme je retournais à la mairie remettre en place la trousse d'intervention ...en espérant ne pas avoir à me déplacer à nouveau cette nuit là....

Arrivé sur la place de l'église ...je fus arrêté par les gendarmes pour souffler dans le ballon .... J'eus beau leur expliquer la mission que je venais d'accomplir, déclinant mon identité, je dus me soumettre à ce contrôle .... Assez mécontent et pour le moins agacé ....

Il était plus de 2 heures du matin et je ne venais pas de faire la fête ....

On se rendort très mal .....

6664386-10087213

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité