Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les potins de la com...maire

8 décembre 2020

1607 heures

C'est le temps de travail légal des agents de la fonction publique territoriale depuis le passage de la semaine à 35 heures . Un sujet qui fait encore polémique en 2020 puisque le Parquet National Financier  vient (enfin !!!) d'épingler Jean Claude Gaudin ,ancien maire de Marseille pour détournement de fonds publics par "négligences" dans la gestion du personnel communal.

Tous les élus de ce pays partageaient de longues dates un secret de polichinelle concernant le temps de travail des municipaux dans certains collectivités dont Marseille . Des territoires où les organisations syndicales, devenues agents électoraux , obtenaient des avantages non négligeables en l'échange d'un soutien affiché aux élus locaux  . Donnant donnant !!!

Toutes les entreprises nationales avec lesquelles nous avons pu  travailler  nous expliquaient les multiples entorses au code du travail et parfois au code des marchés publics dans la cité phocéenne. Notamment dans les services de collecte des déchets où certains services ne travaillaient pas plus de 5 heures par jour . Normal !!! 

Pour les 12000 employés municipaux marseillais le temps de travail était fixé ,selon le PNF, à 1567 heures par an ,1092 à la direction de la productivité, 800 heures au Samusocial ....Ce systéme était complété par  l'octroi d'un forfait de 25 à 36 heures supplémentaires par mois . Malgré les alertes répétées de la Chambre Régionale des Comptes 453000 heures de travail auraient été perdues par an ( équivalent de 300 emplois) et 10 millions d'euros . 

J'évoque ce sujet car les maires et les élus sont aussi des gestionnaires de ressources humaines . Une dizaine d'agents  pour moi quand je pris mes fonctions en mairie en 1989, plus de 60 quand je suis parti  en 2020. Mais aussi près de 500 territoriaux  en responsabilité à la métropole . Bien evidemment ces agents et leurs délégués défendent légitimement leurs droits et ne manquent pas de faire référence aux pratiques de certaines communes qui agissent en dehors des régles statutaires nationales ... Pas facile d'expliquer qu'en exerçant les mêmes métiers les personnels de toutes les collectivités de ce pays, sous un même statut national ,ne soient pas assujetis aux même régimes ...

Dans la métropole tourangelle  l'intégration de centaines d'agents dans l'intercommunalité avait démontré quelques  écarts entre les agents venus des 22 communes , dont les maires s'étaient montrés plus ou  moins généreux au fil du temps . En accordant ici ou là des jours de congés supplémentaires,des jours fériés pour des fêtes locales ... dont " la journée du maire " ,coutumes assises sur aucun texte légal . Mais rien qui ne puisse être surmonté . L'harmonisation statutaire fut acquise .Même  si 44 réunions me furent nécessaires en 2002.2003 pour constituer le service commun de collecte des déchets 

Car les entorses à la régle, connues de tous, et notamment des services de l'Etat (sensés exercer leur contrôle de légalité) contribuent à jeter le discrédit sur les fonctionnaires,faciles boucs émissaires de tous les maux de l'économie française .  C'est pourquoi je dénonce avec vigeur le clientélisme politique que vient de mettre en lumière le PNF à Marseille après des décennies de laisser faire . 

Dans la métropôle tourangelle lors de négociations en CTP,de mouvements de gréve , les délégués syndicaux territoriaux ne manquaient jamais , avec une certaine ironie, de rappeler les avantages "acquis" sur certains territoires .  Je tiens à les remercier d'avoir toujours compris mon propos visant à faire respecter le satut rien que le statut .

Contrairement à certains  discours politiques démagogiques ,la très grande majorité des fonctionnaires territoriaux se lévent tôt et travaillent beaucoup . Après 31 ans de mandats je peux témoigner de leurs compétences, de leur dévouement, de leur engagement au service du public ...Le confinement du printemps  a mis en évidence le travail indispensable des agents territoriaux pour garantir la collecte des déchets, assurer la production et l'alimentation en eau potable.... Aucun ne rechigne à rester tard le soir, venir travailler le week end quand un événement survient .....

On suivra avec intérêt les suites judiciaires réservées à M.Gaudin .... 81 ans .

ob_87e969_code-du-travail-2

 

Publicité
Publicité
7 décembre 2020

Brûler des végétaux ?

 Certains concitoyens ne comprennent toujours pas pourquoi il est interdit de brûler des végétaux dans le fonds de son jardin . En zone rurale , lors de défrichements cette pratique reste courante ... Quelques cas en zone péri urbaine mais la généralisation de la collecte sléective des déchets verts que nous avons pu proposer aux habitants dans l'habitat individuel de la métropole a largement limité  ces brûlages .

Outre les nuisances par les fumées, les risques d'incendie ,il faut savoir que 50kg de végétaux brûlés à l'air libre émettent autant de particules fines dans l'air que de rouler 14000 km avec une voiture à essence .

Le maire doit donc aussi veiller à faire respecter cette réglementation . 

Une vigilance qui concerne aussi les brûlages sur les chantiers du BTP. Il m'est arrivé de découvrir des feux à l'air libre dans des lotissements en construction .Plus facile d'incendier un tas de déchets à la tombée de la nuit quand plus personne ne circule que de se rendre dans une déchetterie ou un établissement de tri spécialisé pour les entreprises ....

On évoquera bien sûr la pollution générée par les incendies de véhicules et autre mobilier urbain lors des manifestations à répétition dans les grandes villes du pays, encore à Paris ce week end ....Bonjour la pollution ! Parmi les " black blocs" certains étaient peut être présents lors des manifestations contre le réchauffement climatique ????

Comme je présidais le CHSCT de la métropole j'ai eu l'occasion lors d'une réunion des organisations syndicales locales de sensibiliser les agents à ces pollutions . Si les mouvements de gréve ont été relativement peu nombreux dans les services métropolitains au cours des deux dernières décennies, il était fréquent de voir se multiplier des brûlages de palettes ou de pneus pour la photo dans les médias .... Tout en respectant le droit de gréve et de manifestation j'attirais l'attention des représentants du personnel sur ces pratiques peu en phase avec les objectifs de protection de la santé des agents qu'ils défendaient au Comité d'Hygiéne et de Sécurité .... Aurais je été entendu localement ?  Sans doute existe t'il des moyens de se faire entendre sans porter atteinte à l'environnement ???

Interdiction-de-bruler-les-déchets-verts

MOnXhXvLLtgXUyc-800x450-noPad

6 décembre 2020

Illuminations ....

Voilà  un nouveau sujet de polémique bien Français . Faut il supprimer les sapins et les illuminations de Noel pour lutter contre le réchauffement climatique ? Pendant ce temps 10000 km2 de forêt amazonienne ont été rasés en moins d'un an au Brésil .....dans l'indifférence absolue .

Les illuminations font partie des traditions et chaque commune s'efforce de contribuer à la fête . Sans forcément de surenchère car les investissements sont couteux tout comme les coûts d'installation de ces matériels , dont il faut assurer la maintenance , et s'adapter aussi s'adapter aux nouvelles technologies moins énergivores ( leds) .

L'offre de matériel peut faire rêver . Un petit tour au Salon des maires annuel à Paris  permettrait de dépenser des centaines de milliers d'euros tant les propositions d'équipements et les produits  sont superbes .

A Notre Dame d'Oé ,pour ne pas grever le budget communal ,les premières illuminations furent fabriquées par le personnel communal et quelques bénévoles .... Pensée pour Raymond qui avait notamment contribué à la réalisation d'une grande guirlande , longtemps implantée à l'entrée du bourg ,représentant le petit village du logo communal ..... Progressivement le matériel fut renouvelé par tranches annuelles successives ....Près d'une dizaine de millier d'euros par an ....

La communauté d'agglomération , sur proposition de Jean Germain ,décida d'aider les communes par l'attribution d'un fonds de concours annuel en fonction de la taille démographique des collectivités . Ce type d'équipement ne figurait probablement pas dans les compétences de la communauté d'agglomération , mais la subvention était toujours la bienvenue .Notre Dame d'Oé percevait ainsi 3 à 4000 euros . Une somme qui couvrait a peu près les frais d'installation et de démontage des équipements par une entreprise spécialisée et homologuée . Attention en effet aux risques électriques et à la possibilité de plonger les communes dans l'obscurité au moindre dysfonctionnement .

A la fin des années 90 pour encourager les particuliers à participer à la fête nous avions organisé Le festival des lumières récompensant les plus belles maisons illuminées .Comme pour le concours des maisons fleuries . L'idée m'était venue lors d'une visite au Québec en 1994 dans le cadre d'un jumelage . Mes hôtes québécois nous avaient conviés au Festival des Lanaudières à Joliette . Dans cette petite cité une débauche et une féérie de lumières absolument fabuleuse ..... A mes questions sur les coûts nos amis nous expliquèrent que l'hydroélectricité produite au Canada était très peu chère et permettait une telle profusion d'illuminations tant sur le domaine public que chez les particuliers .

L'adoption d'un Plan Climat local nous incita à renoncer à ce projet quelques années plus tard pour éviter d'encourager les consommations d'énergie . 

La tradition perdure et les entreprises qui commercialisent ces produits n'ont jamais connu un tel afflux de commandes qu'en 2020 .  Histoire sans doute de chasser la morosité et le contexte si particulier engendré par la COVID 19 ....

Je n'ai jamais mesuré quelle était la surconsommation électique provoquée par ces illuminations de fin d'année sur une commune telle que la notre ...A faire ...pour éclairer le débat .

P1330360

 Au salon des maires ....

IMG_9702_1

 Le petit village oésien ....

Screen-Shot-2016-11-23-at-15

A Joliette ....Lanaudière ...

5 décembre 2020

Chien de meute ....

Anecdote ...

Encore une petite histoire de chien .... L'attachement des habitants à leurs animaux domestiques conduit fréquemment les élus ....à devoir aussi s'en occuper. Sur une commune de 4000 habitants le Fichier canin national dénombrait pas moins de 400 chiens et combien de chats , de chevaux ....? 

Cette nuit là je suis appelé par la gendarmerie suite à un accident provoqué par un chien de meute .Du type de ceux qui font l'attraction touristique au chateau de Cheverny . Sur la route départementale l'animal perdu a fait chuter une jeune fille en scooter qui perdra l'usage d'un bras .

Les gendarmes qui appellent les secours me demandent de m'occuper du chien dont ils ne savent que faire . Le chien est docile et monte facilement sur le siége arrière de ma voiture .... qu'il trouve sans doute confortable ....pour uriner ..... Une énorme pissée !!!

Pas d'autres solutions que de le ramener à la maison  où il commence par courser nos chats à travers le salon .... Je décide donc de l'installer au garage et de lui donner à manger . Les boites de nourriture pour chat sont englouties en quelques secondes . Très content  ,le toutou dressé sur ses pattes arrières me lèche le visage ...il est immense ...Il est 1 heure du matin ....

Je décide donc de retourner me coucher ..... Mais à peine endormi le chien se met à hurler au point de réveiller tout le quartier ....Qu'en faire ??? Une promenade nocturne permettra t'elle de le calmer ?

C'est ainsi qu'en me baladant je retrouve à la salle communale les vétérans du club de foot  en pleine 3 éme mi temps .... De quoi occuper le toutou qui se fera caresser par tous ,léchera toutes les assiettes pour compléter copieusement son repas du soir .... 

Il me vient l'idée de me rendre chez Jean Claude, un employé communal , lui même chasseur, qui connait peut être le maitre du toutou .... Mais il est très tard .Personne ne me répond .

Sur les conseils d'un footballeur ,faute de solution , j'irai mettre le chien à l'abri ...à l'atelier communal pour y passer le reste de la nuit . Le bâtiment est un peu à l'écart . Ses éventuels hurlements ne devraient pas réveiller toute la commune ....Je pourrais enfin aller dormir ...

On retrouvera le propriétaire le lendemain matin . Jean Claude le connaissait effectivement ....Le chien s'était sauvé occasionnant cet accident dramatique ....

Maire à tout faire ....

Anglo_francais_de_petite_venerie_7293

 

 

 

 

4 décembre 2020

Trier tous les plastiques ?

A compter du 1 er janvier 2023 les collectivités locales en charge de la collecte et de la valorisation des déchets  devront mettre en place le tri de tous les déchets plastiques . En jargon technique :passer à l'extension des consignes de tri . La poubelle jaune pourra recevoir tous les emballages plastiques : films, barquettes, pots de yaourts ..... Et d'autres petits matériaux comme les petits objets métalliques  (ex: capsules de café). Ces directives imposent la création de centres de tri d'une nouvelle génération faisant appel à des technologies plus pointues et de taille "régionale" pour satisfaire aux contraintes économiques et financières .Ces centres de tri devront obligatoirement être agréés et homologués pour espérer continuer à percevoir les aides financières indispensables ( qui représentent 10% en moyenne du montant des taxes payées par les ménages)

La métropole tourangelle a rapidement anticipé ces évolutions en lançant ,dés l'adoption du plan départemental de prévention et valorisation des déchets adopté en 2014 , les expérimentations nécessaires sur son centre de tri de la Grange David . Il a été démontré que le tri de tous les plastiques ,dans leur grande diversité , était techniquement possible . Malheureusement l'éco organisme CITEO n'ayant pas les moyens financiers d'accompagner toutes les collectivités lancées dans l'expérimentation  les consignes ont été différées . La métropole valorise cependant 100% du gisement entrant au centre de tri de la Grange David à la Riche par la production de Combustibles Solides de Récupération ( CSR) . En clair on produit un combustible avec les refus de tri (produits issus des erreurs de tri ).

Très vite les organismes nationaux (ADEME- CITEO) ont fait  savoir que le centre de tri de la métropole deviendrait obsolète tout comme ceux des territoires voisins ( Chinon, Loches ....).

Le syndicat Touraine Propre, que je présidais , devait lancer les études de faisabilité d'un nouvel équipement, s'efforcer de renforcer la coopération intercommunale sur un tel projet, rechercher un site d'implantation .

Des études qui démontrèrent l'impossibilité d'agrandir et moderniser le centre de tri existant à la Riche sur un site situé en zone inondable . Des études qui permirent aussi de confirmer l'intérêt de positionner cet équipement sur le territoire métropolitain qui assure à lui seul plus de 50% des productions de déchets de ce département . Des visites de centres de tri furent organisées (La Roche sur Yon, Rennes, La Rochelle ....)

De longs mois d'échanges furent nécessaires pour féderer l'ensemble des syndicats du département d'Indre et Loire ( hors Bourgueillois qui coopérent avec le Saumurois) ., d'une grande partie du Loir et Cher et de la Sarthe . Le projet était devenu interdépartemental et même inter-régional puisque la Sarthe est située en Pays de Loire . Pour répondre aux lacunes d'une organisation territoriale toujours inachevée il fallut constituer une société publique locale (SPL) regroupant 9 collectivités et 900000 habitants .

Grace aux efforts de toutes les collectivités et à un large consensus né de la concertation  la SPL fut crée en janvier 2019 en présence de tous les présidents d'intercommunalités de ce vaste territoire .Après de longues et fastidieuses réflexions sur les aspects juridiques et financiers d'un montage inhabituel pour les collectivités territoriales.

Pour anticiper la construction future la métropole décida d'acquérir un terrain de 7 ha au Cassantin sur les communes de Parçay Meslay et Chanceaux sur Choisille .

Avant les élections municipales de 2020 ce projet était donc sur les rails : 5 entreprises avaient répondu à une mise en concurrence .Chacune d'elles avait été auditionnée à deux reprises . L'analyse des offres réalisée , les études d'urbanisme démandées à l'ATU , permettaient de fournir aux nouveaux élus les outils d'une aide à lé décision dans les meilleurs délais possibles . 

Des études complémentaires devaient être conduites sur les financements et les modalités de péréquation des coûts de transports.

Le 5 novembre 2020 je venais saluer le nouveau conseil d'administration qui devait élire Thierry Boulay, pour me succéder à la présidence de la SPL TRi Val de Loire ....

Je leur souhaitais pleine réussite . Il reste deux ans pour respecter les directives nationales ....sous réserve , comme je l'indiquais à mes collègues en faisant mes adieux, que  les régles et les stratégies ne soient pas modifiées au dernier moment comme c'est la régle habituelle dans ce pays sur ces dossiers ... Au cours de mes mandats successifs je n'ai connu que 19 préfets et 30 ministres en charge de l'environnement qui avaient tous de bonnes idées sur ces sujets ....

Numérisation_20201204 - Copie

Numérisation_20201204 (2)

Numérisation_20201204 (3)

Numérisation_20201204

 

 

Publicité
Publicité
3 décembre 2020

Energies renouvelables :le solaire ?

Dés les élections municipales de 2008 la municipalité oésienne s'était interessée au développement des énergies renouvelables . A l'époque la communauté d'agglomération ne s'est pas encore dotée de la compétence énergie dont j'aurais la charge entre 2017 et 2020.

Un diganostic des potentialités et des économies d'énergie dans les bâtiments communaux est mis en oeuvre . Des projets photovoltaîques sont envisagés sur les locaux les mieux exposés . Nous constatons aussi que les particuliers sont mal informés sur ces filières d'avenir et peuvent même s'avérer victimes d'arnaques par des entreprises peu scrupuleuses . Nous organisons en mairie une réunion publique d'information avec l'une des entreprises tourangelles partenaires qui connaitra un certain succés.

Parallèlement j'engage avec le service en charge des déchets de la communauté d'agglomération l'étude d'une centrale photovoltaïque sur le site d'un ancien centre d'enfouissement de dechets  à la Billette à Joué les Tours . Après de longues études et une mise en concurrence une entreprise tourangelle est retenue pour réaliser ce projet . 

Malheureusement nos ardeurs seront vite refroidies .En mars 2011 le gouvernement Sarkozy décide d'un moratoire sur le solaire . Les aides sont suspendues , la production de panneaux venus de Chine est contestée ..... Retour à la case départ ....

Sur les 10 années qui suivirent nous réussirons à implanter quelques centaines de métres carrés de panneaux solaires sur une salle de réunion communale et sur la créche .Nous expérimenterons un lampadaire solaire . L'étude du site de la Billette sera reprise ....en 2019 sur proposition d'un investisseur .

Fin 2019 je ferai aboutir le Schéma Directeur de l'Energie de la métropole qui définissait des orientations et des objectifs de production d'énergie renouvelable à l'horizon 2030. Des objectifs jugés probablement fort insuffisants pour assurer la transition énergétique .

Et pourtant !!! Les études conduites pendant plusieurs mois ont démontré qu'il faudrait déployer 100000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques par an sur la métropole pendant 10 ans pour multiplier par 2,5 la production d'énergie renouvelable sur ce territoire . En 2019-2020 il en était implanté 1000 à 1500 m2 en moyenne.

Si l'on peut faire beaucoup mieux ( en investissant beaucopu) le challenge  sera difficile à atteindre quand on sait qu'il n'existe patriquement aucun site dans l'agglomération pour l'acceuil de centrales photovoltaîques au sol  en raison de la stricte obligation de préserver les terres agricoles .  Pas de friches utilisables et des difficultés d'implantation sur les bâtiments ,notamment sur le centre ville de Tours , compte tenu des contraintes architecturales (secteur sauvagardé, patrimoine de l'UNESCO...). Pas facile d'intégrer du solaire sur des toitures traditionnelles .  Sans évoquer le climat lui même moins favorable que sur des territoires plus au Sud .

Les seules pistes concernaient les partenariats  à établir avec les territoires ruraux périphériques  dans le cadre des contrats de réciprocité , et l'éventualité d'implantation d'un pôle énergétique sur le site de l'aéroport ( photovoltaîque, centrale biomasse, hydrogéne vert ). En attendant les progrés espérés sur l'hydrogéne .

Refus des éoliénnes, refus de la méthanisation et de la production d'énergie à partir des déchets ménagers résiduels, faible potentiel de la géothermie , fortes contraintes sur le solaire , bonne couverturedéjà assurée par les réseaux de chaleur par biomasse, capacités d'investissements publics bien compromises  ......... Pour les miracles il faudra prévoir un délai ....

solaire

P1190630

P1200150

05b61a30d26015a90f779b7ee7d31b97-6

 

 

2 décembre 2020

Déjeuner avec Martin Luther ....

Anecdote 

Mon attachement à la laïcité  ne devait pas, a priori ,me conduire à consacrer une journée compléte à découvrir les réformes de l'église et le protestantisme . Et pourtant ...les hasards des rencontres et notre jumelage avec Barleben en Saxe Anhalt devait nous faire visiter la ville de Eisleben , cité natale de Martin Luther . Notre dernier voyage en Allemagne avant des changements aux responsabilités des deux communes jumélées depuis plus de 10 ans .

Après une reception à l'Hotel de Ville de cette ville minière qui produisait du cuivre , nos hôtes allemands  nous conduisirent de musées , en églises et en chapelles  sur les traces de ce théologien, professeur d'université ,réformateur de l'église catholique, qui exerça une forte influence sur la civilisation occidentale . Il naquit à Eisleben en 1483 et y mourut en 1546. Une visite inatendue mais fort interessante ....pour le salut de nos âmes ....

Lors d'un déjeuner dans une brasserie ,où la bière locale et le chaleureux accueil de nos amis allemands  furent  appréciés ,notre délégation reçut la visite de Martin Luther ....en personne ...Pour quelques échanges et photos souvenirs ....

Le tourisme religieux n'est pas réservé aux seuls pélerins de Saint Martin de Tours ....

P1210207

20171028_144151 (2)

20171028_125453

P1210199

received_10210773028503665

 

1 décembre 2020

15 mars 2020

La lecture du premier bulletin municipal de cette mandature et le débat engagé sur l'éventuel report des élections régionales prévues en 2021 me remémorent ce dimanche 15 mars 2020 date  des élections municipales .

Ces élections devaient être l'occasion de faire la fête pour le passage de témoin avec mon ami Patrick Lefrançois qui conduisait la liste victorieuse. C'était aussi la première fois que mon petit fils allait pouvoir voter ....

Mais ce fut une journée d'anxiété ,comme les jours qui précédèrent le scrutin. Pas facile de garantir la sécurité des citoyennes et des citoyens invités à venir voter alors que les élections avaient été maintenues malgré la COVID 19 qui sévissait déjà à travers le monde depuis des semaines .

Les élus et les services municipaux mirent tout en oeuvre pour respecter les consignes . Bien dérisoires au regard des restrictions décidées au cours des deux confinements décidés nationalement .  Un sentiment mélé de colère et de fatalisme .

Présidents et assesseurs, agents chargés de l'accueil assurérent le travail ....sans masque .Il n'y en avait pas et d'éminents ministres soulignaient que ce n'était pas nécessaire . Aucun d'entre nous , ni aucun électeur ne fut semble t'il contaminé . Mais tel ne fut pas le cas dans de nombreuses communes où des maires et assesseurs furent victimes du virus .

Des élections maintenues pour décider la semaine suivante de reporter l'élection des maires désignés dés le premier tour ..... Des maires qui seront désignés 3 mois plus tard , d'autres à l'automne .... Il fallait monter au front ...en urgence !?

ES73KBFWAAAownk - Copie

20200313_101128

20200315_173955

20200315_174026

 

 

30 novembre 2020

Abus de pouvoir et Sainte Maure de Touraine

En 2001 après deux années de concertation le conseil municipal oésien s'apprête à publier son Plan Local d'Urbanisme révisé .

Alors que la mairie allait fermer, un chauffeur de la Préfecture vient me déposer  un courrier du Préfet  sollicitant la suspension de la procédure . Dans le cadre de la consultation des services associés, les services de l' Etat me font savoir leur opposition à la réalisation de l'éco quartier de la Borde qui se situerait selon eux sur un tracé potentiel du 2 éme périphérique nord . 

Il était temps ..Le courrier comminatoire me parvient alors que le délai de consultation s'achevait ....30 minutes plus tard . 

Comme l'Etat n'a aucun argument juridique pour imposer cette décision arbitraire, le Préfet, comme l'explique l'article ci joint de la Nouvelle République, justifie sa demande par un vice de procédure . La ville n'aurait pas consulté l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité) sur la protection de ...l'AOC Sainte Maure de Touraine ....

Impliqué dans les politiques d'urbanisme depuis les années 70 en Indre et Loire je n'avais jamais entendu dire que le territoire de l'AOC Sainte Maure s'étendait sur ...Notre Dame d'Oé et l'ensemble du département d'Indre et Loire . De mémoire d'Oésien personne n'avait vu la moindre chèvre en Oésie  depuis des décennies et les seuls fromages que nous pouvions trouver étaient vendus au supermarché local ....

Une argutie juridique pour faire plier la commune sur un tracé de périphérique à l'étude ...depuis 35 ans( à cette époque) et dont on reparlait encore aux municipales de 2020 à Tours .... Les techniciens de la Préfecture et de la Direction Départementale des Territoires avaient dû cogiter très longtemps pour trouver cet argument et le moyen d'étayer une position arbitraire, insoutenable devant les tribunaux .

En début de procédure d'élaboration ou de révision d'un document d'urbanisme les services de l'Etat sont en effet tenus dans le cadre d'un "porté à la connaissance"  d'informer les communes de l'ensemble des servitudes et projets applicables au territoire concerné . La ville était en capacité de démontrer que la Préfecture dans son porté à la connaissance n'avait jamais informé la commune oésienne d'un tracé de périphérique à prendre en considération et encore moins de l'existence de l' AOC Sainte Maure sur ces territoires péri-urbains ....Un fromage au goût amer ce jour là....

En 2020 on parle toujours du second périphérqiue nord et l'éco quartier de la Borde sort de terre ....

img688

870x489_maxwatier3253951

29 novembre 2020

Rencontre ....

La vie d'élu est aussi faite de très nombreuses rencontres ,parfois inatendues , avec des personnalités du monde politique, sportif, culturel, d'artistes, de champions ....J'y reviendrai sans doute pour conter quleques belles rencontres ...

Ce soir là le Président de la métropole Philippe Briand , avait convié en début de séance de la réunion du bureau des maires...Muriel Hermine. Il était très fréquent qu'en début de séance (qui se prolongeait tard dans la nuit) les élus auditionnent des partenaires, des professionnels , des responsables associatifs venus présenter leurs projets et généralement ....solliciter des subventions . 

Muriel Hermine ,grande championne de natation synchronisée , organisatrice de sepctacles aquatiques, est originaire de Tours . Elle était venue devant le bureau métropolitain présenter le travail de son association " J'ai un rêve" , créée en 2003.

Une belle cause défendue par la championne :celle de l'insertion professionnelle d'adolescents et de jeunes adultes en situation de décrochage.En excellente avocate de sa démarche Muriel Hermine sut défendre avec passion le projet pédagogique mis en oeuvre basé sur le sport et la culture . Compte tenu de mon passé professionnel et associatif j'étais forcément interessé par le projet .

Malheureusement  Muriel Hermine,après avoir quitté la réunion,  fut confrontée à un plaidoyer très hostile de T.Coulon , vice président en charge de l'économie ,de la recherche et de la formation , également président de la Mission locale de Touraine . 

Il devait rappeler  que l'insertion professionnelle ne figurait pas dans les compétences directes de la métropole . Il souligna surtout que le travail de l'association "J'ai un rêve" était déjà assuré sur le territoire par diverses structures d'insertion ,qui n'avaient pas attendu la championne pour s'interesser à ces problématiques ... Il informa aussi  l'assemblée que l'association était dirigée par un ancien agent de la Mission locale ....qu'il avait lui même viré en raison de compétences jugées insuffisantes pour occuper de telles fonctions .

L'intervention de la championne se traduisit donc par un fiasco . Elle dût être informée que la métropole ne soutiendrait pas financiérement son projet .

Dans doute aurait t'elle dû expliquer la complémentarité de sa démarche avec celles des institutions en place ...La maladresse commise fut sans doute d'apparaitre comme la seule asso en capacité d'apporter des réponses aux jeunes en difficultés .

Sur le fonds la métropole se devait aussi de faire des choix , centrés sur ses compétences, compte tenu de la multitude de sollicitations financières. La métropole "guichet" reçoit en effet chaque année des milliers de demandes de subventions auxquelles il ne peut être donné suite sauf à obérer les capacités d'investissements et d'auto financement . Les politiques locales obligent aussi ..à dire non ! 

20191007_192828

 

28 novembre 2020

Rénovation énergétique ...

Dans un rapport publié le 24 novembre le Haut Conseil pour le climat suggére diverses pistes pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments . (18% des gaz à effet de serre).Chacun y va sa surenchère ,l'Etat ,les régions ..... La gouvernement a annoncé la volonté d'atteindre 500000 rénovations par an pour atteindre un parc à niveau BBC (bâtiment basse consommation) d'ici 2050.. Ce qui suppose des rénovations globales d'un côut moyen estimé à 70000 euros par logement ....

Alors que les subventions et aides publiques aux particuliers  atteignent en moyenne 15000 euros en France , jusqu'à 48000 euros en Allemagne .

Il faut savoir que le rythme actuel est de 60 à 70000 rénovations  par an .

Dans la métropole tourangelle le Schéma Directeur de l'Energie que j'avais publié avec les services avant les municipales prévoyait de multiplier par 10 sur 10 ans le rythme des rénovations . Il faudrait passer de 350 logements rénovés en 2020 à 3500 par an jusqu'en en 2030.Un objectif qui pouvait paraitre insuffisant à certains observateurs mais qui apparaissait déjà difficilement atteignable aux bureaux d'études et aux élus qui avaient planché sur le dossier lors de longues séances de travail .

Pour financer un tel programme l'investissement nécessaire avait été chiffré à 1 milliard sur 10 ans soit 100 millions par an de fonds publics et privés . Quand on sait que l'investissement total de la métropole tourangelle se situe aux environs de 40 millions par an ...... Que l'aide de l'Etat prévue au plan de relance national est évaluée à 13 milliards d'euros ..... Par comparaison la métropole de Lyon( 3 éme française) investissait globalement 464 millions d'euros par an . Elle vient de réduire la voilure à 230 millions en 2021  pour faire face aux répercussions de la crise sanitaire .

Sans compter le travail conséquent à entreprendre dans les bâtiments publics dont certains mériteraient d'être totalement reconstruits pour répondre aux normes BBC.

Sans compter l'effort à poursuivre pour structurer les filières professionnelles, former les salariés et rendre les métiers du bâtiment ...attractif .

C'est dure d'avoir des ambitions quand la sitaution financière vous raméne aux dures réalités ....!!!

isolation Dolto

isolation thermique

 

27 novembre 2020

Jeune en détresse ....

Je suis appelé cette nuit là par une maman affolée dont l'un des deux fils qu'elle élève seule vient de péter les plombs . En fureur il la menace , a défoncé une porte ....

Arrivé rapidement à leur domicile un échange permet de ramener le calme . Les sapeurs pompiers ont été également appelé et arrivent sur site assez vite. je me sens moins seul ....

Ces jeunes je les rencontre régulièrement  , les encourage sur les terrains de sports , où ils font bonne figure , en masquant leur mal de vivre ....

Les sapeurs pompiers réussissent à le convaincre ,après bien des palabres , d'aller passer quelques examens et faire soigner la main qu'il s'est blessée au CHU. 

La maman est rassurée . Je décide donc de retourner à la maison  .

En ressortant dans la nuit noire je glisse sur une plaque de verglas et chute violemment ... Les pompiers m'aident à me relever et sont prêts à me faire monter  dans l'ambulance .... Le choc passé .... tout s'arrange ....

C'est l'hiver ....

suicide

26 novembre 2020

Couleuvrou ...

Le Couleuvrou est un lieu dit de Notre Dame d'Oé où nous avons pu implanter en bordure d'un vaste lotissement un ensemble d'une quarantaine de jardins familiaux .

Les jardiniers qui prennent plaisir à cultiver leurs petites parcelles mises à disposition par la commune ignorent probablement  comment cette opération a pu se réaliser après au moins deux décennies de travail .... Une histoire qui illustre combien les élus peuvent parfois être confrontés aux malversations et turpitudes de certains promoteurs auxquels ils font confiance .

Le lotissement de Couleuvrou , qui comptait près de 90 lots à urbaniser, avait été mis en ouevre par mes prédecesseurs à la fin des années 80. A notre arrivée aux responsabilités communales en 1989 il nous fut demandé de reprendre dans le domaine public communal l'ensemble des voiries , équipements et espaces verts de cette opération . Nous allions accéder à cette demande avec l'appui et les conseils des services de la Direction Départementale de l'Equipement . Nous ne savions pas que nous nous étions engagé dans des procédures et des litiges qui allaient nous occuper des années .

Lors de pluies incessantes en 1990.1991  ce lotissement et ses habitants furent surpris par des inondations provoqués par des ruisselements des eaux de surface . Sous sols inondés, rues et places transformées en patogeoires, espaces verts devenus étangs ...Une ou deux maisons furent même traversées par de véritable ruisseaux . Nous allions passer des nuits à essayer de venir en aide aux habitants et essayer de comprendre les causes de ces sinistres . 

Les propriétaires récemment installés avec l'appui de la commune allaient saisir le lotisseur-promoteur  pour obtenir réparation . Ils se heurtèrent à une totale inertie et au refus absolu d'intervention . L'aménageur faisait valoir que les travaux avaient été supervisés par la DDE et que l'ensemble de l'opération avait été reprise dans le domaine public communal .... Bien évidemment la reprise s'était effectuée en période de sécheresse , en totale méconnaissance des vices cachés et malfaçons que nous allions découvrir ultérieurement . Le PDG de l'entreprise eut même le culot de qualifier mes démarches ....d'électoralistes ....La DDE qui était juge et partie dans cette affaire ...bottait en touche ....

Ici pas de service après vente quand un acquéreur d'un terrain à bâtir se trouve confronté à de telles situations . Il doit se débrouiller avec ses assureurs qui eux aussi rejetent bien souvent les responsabilités sur un tiers .En clair ....le responsable c'est le client ....

La commune devait donc prendre l'affaire à son compte et engager des recours judiciaires . Bottes au pied nous avons plusieurs fois silloné le quartier, effectués des recherches notamment auprès du cadastre pour  connaitre l'environnement passé de ce récent lotissement ,questionnés les anciens , menés l'enquête ...

Sans attendre nous allions engager des travaux communaux pour corriger les principales anomalies du réseau dont nous avions hérité .

Nous allions découvrir avec stupeur une série d'erreurs impensables . Une ancienne mare , visible sur des photos aériennes , avaient été bouchée, et raccordée ...au réseau d'eaux pluviales . Comme il s'agissait d'une nappe phréatique de surface la montée en charge de la mare engorgeait le réseau qui débordait dés les p^remières pluies . 2 pavillons avaient été construits sur cette mare comblée !!!.

On découvrit ensuite qu'un fossé agricole perpendiculaire au lotissement avait été lui aussi comblé . Et pour terminer en beauté on découvrit également que le réseau de drainage de la plus importante ferme agricole du secteur avait lui aussi été raccordé en servitude au réseau d'eau pluviale du lotissement . Son propriétaire était conseiller municipal d'opposition , aux manettes avant 1989, et s'était bien gardé de nous en informer .

L'étude toponymique des lieux dits aurait suffit à attirer l'attention des constructeurs .Le Couleuvrou ( comme l'explique le Dico des rues oésiennes publié en 2005 )provient certainement du "couleuvreau " (petit de la couleuvre) et du "rou" c'est à dire de la rouère qui désigne un fossé vers lequel s'écoulent les eaux de pluie .....

Au rythme lent de la justice, des expertises hydrauliques, des recours et appels nous allions réussir à faire condamner le promoteur . Persévérance et longueur de temps .... Le lotisseur fut contraint de financer la réalisation d'un bassin de rétention en amont de la zone urbanisée . 

Le dossier nécessita encore plusieurs années de démarches pour obtenir la maitrise foncière des terrains puis la réalisation des travaux . Une procédure d'expropriation dut être engagée pour obtenir la cession des terrains . Le lotissement fut ainsi mis en sécurité et  ne fut plus jamais confronté à ces inondations .

Comme une partie des terrains acquis était restée vacante après l'aménagement du bassin de rétention  nous allions décider d'y implanter ...des jardins familiaux aujourd'hui très appréciés ... 

A tout malheur bonheur est bon ....

bassin Couleuvrou

P1010068

P1200726

P1250016

 

 

25 novembre 2020

Sur la scène du Vinci ....

Chaque année au centre des congrés du Vinci les professionnels tourangeaux , à l'initiative de la Nouvelle République, organise une cérémonie de récompenses des entreprises locales . Des trophées sont attribués aux sociétés les plus dynamiques, innovantes, en pointe sur la recherche ou la protection de l'environnement ....

La société oésienne Signal Concept  devait être récompensée par un prix spécial de Tours Métropole Val de Loire . Jean Christophe Aracil, chef d'entreprise, m'avait demandé de l'accompagner ainsi que ses salariés pour la remise de cette récompense....Pas question pour moi de ne pas soutenir une entreprise que j'avais contribué à installer sur notre territoire dans les années 90 et dont j'assurais régulièrement la promotion auprès de mes collègues . Cette petite entreprise familiale s'était plusieurs fois distinguée et avait notamment reçu un prix national au salon des maires à Paris .

Signal Concept développe en effet des produits ingénieux visant à réduire l'empreinte carbone de ses productions . Elle fabrique et commercialise notamment du mobilier urbain à base de résine de packs alimentaires recyclés . Un exemple concret d'économie circulaire . Avec le syndicat Touraine propre que je présidais nous avons ainsi équipé une centaine de communes d'Indre et Loire de boites à livres en résine recyclée  pour éviter de jeter des bouquins et revues, permettre leur circulation .

Une surprise m'attendait toutefois puisque les salariés de l'entreprise et leurs dirigeants avait prévu de ....m'emballer pour les accompagner sur scéne . Un déguisement inattendu  avait été spécialement conçu  pour cette cérémonie rassemblant 2000 personnes du monde de l'entreprise ...je devais me glisser dans une grande brique alimentaire qui allait me transformer en homme sandwich .... 

Une séance d'essayage fut programmée dans l'entreprise avant la cérémonie officielle ....Plus moyen de reculer ....

C'est ainsi que je découvris pour la première fois les coulisses de cette immense salle de spectacle  et que je me suis produit dans cet acoutrement sur une scéne ayant accueilli les plus grands artistes nationaux et internationaux .... Je m'étais fait tailler un beau costume .... J'avais chaud , je n'entendais rien .... mais le plaisir de soutenir l'activité économique locale ...écologique ...

Maire à tout faire ....

Image-1

20191206_173324

5976610211

20191208_161729

20170421_164513

 

24 novembre 2020

Logements insalubres

Le dramatique effondrement d'immeubles rue d'Aubagne à Marseille en 2018 a mis en lumière le probléme de l'insalubrité de très nombreux logements qui semble laisser indifférents de nombreux responsables politiques ,propriétaires, marchands de  sommeils, offices d'HLM ...

La métropole tourangelle qui s'est dotée de la compétence logement  a recensé il y a quelques années l'ensemble des logements jugés insalubres nécessitant des actions  de mises aux normes , de rénvation , voire de démolition quand les travaux s'avèrent trop conséquents , ou que les immeubles menacent ruines . Chaque maire reçut la liste des logements concernés .  Négligence coupable si ceux ci n'avaient pas engagés sur le champ les démarches nécessaires pour corriger des situations inacceptables .

Plus facile bien évidemment dans une commune telle que la nôtre où seulement 2 logements étaient classés insalubres . 2 cas qui furent immédiatement pris en charge par la collectivité .

L'un d'eux concernait un homme seul qui vivait dans une petite maisonnette, comme un hermite, sorte de taudis très éloignés du village ...Le personnage au demeurant sympathique était bien connu de mes amis du CCAS ,des services municipaux ,qui lui venaient en aide régulièrement , notamment pour lui procurer du bois de chauffage en hiver . 

Des démarches furent entreprises immédiatement auprès du propriétaire , avec l'appui métropolitain , pour obtenir la réalisation de travaux .Sans réponse nous avions même envisagé une procédure d'expropriation ce qui nous valut une vive altercation avec l'un de ses voisins qui prétendait lui venir en aide et avait des visées sur l'acquisition de ce bien ...pour une bouchée de pain ....

La solution la plus rapide eut été de reloger ce monsieur dans un logement locatif de la commune . Un dossier fut constitué et jugé prioritaire .Une attribution fut accordée par un bailleur social dans un logement récent près du centre de la commune  .... Tout était prêt, jusqu'aux modalités de déménagement ,quand le bénéficiaire...refusa de quitter sa maison la veille de son départ ....

Partie remise pour de nouvelles démarches administratives . Son voisin obtint gain de cause et put acheter la maisonnette où il réalisa des travaux de rénovation... avant de la revendre . Le locataire aurait pu rester là puisque l'objectif de réhabilitation avait été atteint après de longues procédures . On comprend les délais nécessaires quand des quartiers complets sont concernés faute de mesures préventives et de suivis réguliers .

Mais le monsieur , revenant sur ses choix précédents, se décida enfin à solliciter un relogement . Ce qui fut fait . Il demeure désormais dans un appartement tout confort près du centre bourg où il est accompagné par une aide à domicile . Je les rencontre parfois au supermarché de la commune faisant les courses ....Le plus heureux des hommes . Avec persévérance et opiniatreté il n'y a pas de fatalité à des situations intolérables ...

Le plus amusant fut d'apprendre que le bénéficiaire , d'apparence si miséreux, si souvent soutenu par le CCAS, disposait d'un compte bancaire ...très bien garni . 

XVMed20f510-e76f-11e8-adef-b2038d540b32

Photo non prise en Oésie ...mais d'apparence similaire au cas évoqué .

Publicité
Publicité
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité